Le Grand Prix de France a montré que le couple Márquez-Honda était encore redoutable cette saison et peut-être même encore plus que les deux autres campagnes passées. Ducati va donc devoir redoubler d’effort pour contrarier la paire gagnante comme le pilote Andrea Dovizioso doit se mobiliser encore un peu plus pour se transcender encore et sortir de cette fatalité d’un vice-champion du monde à répétition. Il faut plus que jamais être concentré sur son sujet. Et pourtant…
Andrea Dovizioso a testé à Misano et tout seul. Une entorse au règlement des essais en MotoGP. Que nenni. Nous parlons ici d’une récréation d’un week-end dans le huppé championnat DTM mettant aux prises des voitures puissantes dans un peloton disputé. Une semaine après le Grand Prix de France et à une autre semaine du rendez-vous sensible pour Ducati du Grand Prix d’Italie, l’escapade peut étonner. Mais le patron des sports Ciabatti jure qu’il n’y rien à craindre : « c’est moins dangereux qu’un entraînement en motocross » a-t-il commenté. Pour l’Italien, ça permettra même à son fer de lance de se soulager de la pression du championnat. Soit.
Reste qu’Andrea Dovizioso prend au sérieux cette invitation au DTM. Après être allé en Allemagne pour un premier contact avec l’Audi RS5 dans laquelle il roulera lors de la manche italienne du championnat, il est allé faire deux journées de tests intenses à Misano. Il a avoué qu’il y avait beaucoup de choses à apprendre pour piloter au plus haut niveau cette RS5 et ces essais sur la piste italienne lui ont donc été des plus précieux. Dovi ne s’est pas ménagé. Il a utilisé chaque minute dont il disposait, réalisant près de 200 tours en deux jours.
Audi lui a apporté un soutien maximal et environ 30 techniciens de la marque allemande ont suivi Andrea dans ce test. Il ne lui reste plus qu’à attendre le 8 juin pour savoir ce qu’il pourra faire dans un championnat de haut niveau.
« C’était très important pour moi de passer ce test car le niveau du championnat DTM est très élevé et il y a tellement de choses à gérer pendant que vous pilotez » explique Dovi sur GPOne. « C’est une expérience intéressante et très différente par rapport au MotoGP, et, en tant que pilote, vous devez vous réinitialiser et apprendre beaucoup de choses nouvelles. Avec l’aide de l’équipe et de Mattias Ekström, j’ai parcouru de nombreux kilomètres pour me rapprocher le plus possible des pilotes en lice. Ce ne sera pas facile mais les 8 et 9 juin, je ne veux pas démériter ».