La situation se complique chez Ducati en vue de la saison 2019 et suivante. Les deux pilotes actuels négocient le renouvellement de leur bail en rouge et ce n’est pas si simple, car les bases de départ sont complètement déséquilibrées. La faute à l’usine de Borgo Panigale qui avait offert l’an passé un pont d’or de 12,5 millions par saison à un Jorge Lorenzo en partance de chez Yamaha alors que son fidèle Dovizioso depuis 2013 n’a eu droit qu’à une passerelle de 2 millions. Depuis, ce dernier a remporté des victoires, joué le titre et mène encore le classement général actuel. Alors que le premier est nulle part. Alors, forcément, ça coince car, chez Ducati comme ailleurs, les budgets ne sont pas ductiles…
Lors d’une conférence de presse, Andrea Dovizioso avait été questionné sur son avenir chez Ducati et il avait stupéfait la salle avec une réponse cinglante : « j’attends que l’on me fasse une proposition ». Personne ne s’attendait à ça, d’autant moins que Davide Tardozzi avait déclaré peu avant dans son coin que le renouvellement de DesmoDovi relevait de la formalité qui serait officialisée très vite.
On en sait à présent un peu plus sur cette contradiction. La précision vient du manager de l’Italien, Simone Battistella, qui a déclaré sur Autosport : « nous sommes très loin de conclure. Nous avons eu une réunion avec Ducati et nous avons finalement convenu qu’il y a eu encore du travail à faire sur le sujet afin qu’Andrea soit d’accord. Il ne demande rien d’extraordinaire, rien d’impossible. Il demande juste ce qu’il mérite au vu du travail qu’il effectue. Et pour le moment, nous sommes loin d’un accord ».
Voilà qui est clair. Et voici Ducati pris au piège. Lorenzo, en effet, n’y arrive pas et se dirige vers Suzuki. Seul Dovizioso permet à la Desmosedici de jouer devant. Il est donc en position de force après avoir été tant sous estimé…