pub

C’est le 23 mars 1986 que la bonne ville de Forlimpopoli a vu naître son petit phénomène de la moto : Andrea Dovizioso. Le voilà donc âgé de 32 ans, ce qui veut dire sept ans de moins que son illustres compatriote Valentino Rossi, mais aussi sept ans de plus que son rival au championnat, Marc Márquez. Et ses bougies, il les a soufflées après avoir signé sa septième victoire et quatorze courses consécutives, une réalisation au Qatar qui lui permet de mener le classement général provisoire du championnat MotoGP.

Dovi est devenu depuis la saison 2017 le redoutable DesmoDovi. Avant cela, il a fait ses classes dans son pays et en Europe avant de briller sur la scène internationale en raflant le titre 125 en 2004. Alors dans les petits papiers de Honda, il joute trois ans en 250 où il a toujours été un protagoniste pour la couronne avant d’intégrer l’élite en 2008 dans le team satellite JiR équipé en Honda. Cinquième au final et meilleur pilote indépendant, il s’installe au sein du HRC l’année suivant qui le voit gagner sous la pluie à Donington.

Une ascension qui cale ensuite. L’aventure officielle Honda s’achève fin 2011 pour un passage sur la Tech3 Yamaha en 2012. Puis c’est le chapitre Ducati qui suit en 2013. Trois dures années se passent avant une victoire en Malaisie, sous la pluie, en 2016. La suite, on la connaît, avec ce parcours 217 époustouflant tandis que le début du chemin 2018 s’ouvre avec un succès.

Equipier d’un Lorenzo recruté à prix d’or, Andrea Dovizioso veut rester chez les rouges mais avec un salaire de 6 millions d’euros. Ducati doit donc trouver les sous où s’alléger d’une récente recrue espagnole, si cette dernière ne met pas de l’eau dans son vin…

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team