De Jesús Sánchez Santos / Motosan.es
La pré-saison est terminée et le meilleur est à venir. La prochaine fois que nous verrons des MotoGP en piste, ce sera dans la FP1 du Grand Prix du Qatar. Aujourd’hui, nous vous apportons des informations de première main, au-delà des chronos ou de l’analyse des rythmes.
Comme nous vous l’avions dit samedi, les vaches sacrées n’étaient toujours pas apparues et, dimanche, j’ai inclus Rossi parmi les candidats à la course malgré sa 19ème place, et aujourd’hui (lundi) nous avons déjà vu de verts bourgeons dans sa performance. Son coéquipier, Maverick Viñales, a été le principal protagoniste. Quartararo s’est classé 2e et Morbidelli a également montré un bon rythme. La Yamaha est-elle aussi mauvaise que ce qu’on veut nous « vendre » ? Apparemment non, elle est prête à gagner ou du moins à affronter ses plus grands rivaux.
Analyse du rythme de course
Les trois meilleurs pilotes du TOP 6 sont Viñales, Márquez et Rossi. Le pilote de Roses (Viñales) n’a pas fait moins de 17 tours en dessous de 1:56.0, bien que le leader Honda ne soit pas loin derrière avec 19 tours, la différence entre les deux étant que Maverick n’a pas inscrit de 1:56.5 (seulement 1 tour) alors que Marc en a fait 7 à ce rythme plus lent. Valentino a été plus constant qu’hier et nous savons qu’il n’excelle généralement pas à l’entraînement.
Quartararo et Morbidelli concentrent la plupart de leurs tours en 1:56, tandis que Lorenzo, qui a fait quelques tours très rapides, a grandement amélioré son rythme par rapport aux jours précédents. Et oui, vous l’avez bien remarqué, nous avons ici les 4 Yamaha MotoGP.
Comme lors de la dernière journée d’entraînement à Sepang, Álex Rins s’est montré très confiant dans ses possibilités. Avec Suzuki, il est parvenu lors de cette pré-saison à un niveau qui le place en position de candidat aux podiums, comme cela avait été le cas pour Maverick lui-même en 2016. Il n’est pas déraisonnable, et par prudence, de parier sur sa première victoire en MotoGP cette saison. Son rythme n’est dépassé que par Viñales, malgré le peu de tours qu’il a faits aujourd’hui.
Les performances de Ducati attirent l’attention aujourd’hui. Petrucci a roulé et roulé, tandis que Dovizioso a terminé 15ème. Aujourd’hui, ils ne voulaient pas montrer leurs cartes, surtout « DesmoDovi » qui pendant trois jours n’a pas montré de quoi il est capable. On le voit dans l’analyse des partiels ci-dessous.
Analyse du rythme avec les « ideal
times »
(Le temps est l’addition de la moyenne
des 10 meilleurs partiels sur chaque secteur)
Cette analyse nous montre à quel point Viñales a été supérieur aux autres aujourd’hui. Derrière, les plus forts sont Márquez et Rossi, mais à plus de trois dixièmes de seconde. La somme de la moyenne des 10 meilleurs partiels de la journée nous place également Rins à la quatrième place, malgré une 11ème place au classement, et Dovizioso septième malgré une 15ème place. Cette course entre les six pilotes que nous avions annoncés hier prend forme, si nous y joignons Petrucci qui serait aussi dans la lutte.
Analyse des tours
Marc Márquez a fait d’énormes progrès ces trois derniers jours. Il a eu une mauvaise première journée, mais son physique l’a aidé, et c’est aujourd’hui le pilote avec le plus grand nombre de tours dans la course. Une des clés pour le champion était son épaule et bien que ces tests montrent qu’il n’est pas à 100%, il est prêt pour le combat. Par contre, Jorge Lorenzo est dans le TOP 15 toujours celui qui fait le moins de tours; sa condition physique est encore pire que celle de son coéquipier à cause de sa récente opération du poignet.
Quartararo va donner beaucoup à parler cette saison, parce qu’il travaille très fort et bien, comme il l’a démontré chaque jour avec son nombre de tours et le rythme concerné. Avec son arrivée en MotoGP, le talent brut qui était si difficile à polir après son passage dans les petites catégorie commence à briller.
Dans ce graphique, nous montrons le pourcentage de tours de course en dessous de 1:56.0, avec deux protagonistes clairs qui ont été confirmés à plusieurs reprises, Viñales et Rins. Derrière, tout près, Marc Márquez. Un peu plus loin Petrucci. Regardez Dovizioso qui a terminé 15ème mais a un % très similaire à Rossi. L’Italien ne manquera pas d’être stimulé lorsqu’il verra son coéquipier en tête des feuilles de temps avec le même matériel.
Analyse des partiels
L’analyse des partiels nous laisse apparaître quelques données surprenantes, comme le fait que Dovizioso, bien qu’étant 15ème, a été dans le TOP3 des plus rapides dans les secteurs T1 et T4, les deux que Ducati domine habituellement. Quelque chose est très frappant ici : dans le T4, Quartararo a clairement été le plus rapide… Quelqu’un peut m’expliquer comment le gamin gère la dernière partie de la piste ? Peut-être qu’un pilote qui lira cette analyse recherchera le rookie lors des essais officiels au Qatar…
Márquez et Viñales se montrent comme les plus réguliers de la journée, colorant trois des quatre partiels en jaune. Alors que Ducati se distingue dans les zones de vitesse pure (T1,T4), Yamaha et Suzuki l’ont fait ces jours-ci dans les T2 et T3, les parties les plus coulées du circuit. La Honda, dans les mains de Marc Márquez, semble plus équilibrée sans être la plus rapide quel que soit le partiel. Elle est en haut, ou tout près du haut, en gardant également à l’esprit que c’est l’une des pistes qui coûte d’habitude au pilote de Cervera.
La pré-saison est terminée et 2019 s’annonce passionnante. Le meilleur de tout, c’est l’égalité. Nous savons que le vainqueur du Qatar viendra d’un de ces 6 noms : Viñales, Rins, Márquez, Petrucci, Rossi et Dovizioso. 3 Espagnols et 3 Italiens. La bonne chose à ce sujet, c’est que vous devrez le vivre (et qui sait, peut-être jusqu’au dernier virage) pour voir qui ouvre l’année avec 25 points dans sa poche.