La nouvelle arrive des toujours avisés membres de l’incontournable site GPOne, et elle nous promet une prochaine apparition du Champion du Monde de WSBK en titre, comme leader actuel du classement général de la catégorie Alvaro Bautista, à un Grand Prix MotoGP avec une GP23. Au vu du calendrier du mondial Superbike, on devine la période à laquelle cela devrait arriver, et cela amènera l’Espagnol en outre-mer. Comme il faudra être digne de son rang et de l’opportunité, Ducati et son pilote se préparent déjà au défi.
Les 20 et 21 juin derniers, Alvaro Bautista avait profité de sa récompense promise depuis son titre mondial acquis en WSBK avec la Panigale V4R, et qui consistait à tester la Desmosedici championne du monde en MotoGP. Une expérience évaluée comme positive, avec de bons chronos à la clé sur le tracé de Misano. La dernière fois qu’Alvaro Bautista était monté sur une telle moto, c’était il y a cinq ans, en tant que remplaçant de Jorge Lorenzo en Australie.
Ces deux jours de test avaient marqué les esprits chez Ducati : « pour être honnête, ce fut un très bon test car Alvaro a fait du très bon travail », avait déclaré Serafino Foti, Team Manager d’Aruba.it Ducati, lors d’un entretien avec WorldSBK.com. « Il était assez rapide. Je suis surpris. En fait, il a eu la sensation très rapidement. Cela m’a surpris. Ce n’est pas facile de passer au MotoGP depuis le WorldSBK et d’avoir cette sensation ».
Revoir Alvaro Bautista en MotoGP avec une wild-card est sérieusement à envisager
De son côté le pilote avait commenté : « de toute ma carrière, c’était la première fois que je faisais un vrai test avec une moto et une équipe MotoGP d’usine. Les sensations dès le premier tour étaient vraiment bonnes. J’ai très bien compris la moto. Je me suis beaucoup amusé. Ma dernière fois, c’était en 2018 et maintenant les motos sont très, très différentes. Je n’avais pas vraiment de souvenir frais de cette époque mais, même si j’en avais, la moto est maintenant complètement différente, surtout du côté aérodynamique » avait ajouté l’officiel en Panigale V4R.
Le coordinateur technique de Ducati Corse, Marco Zambenedetti avait aussi précisé : « ses chronos étaient incroyablement rapides après seulement quelques tours. Franchement, je suis curieux de savoir jusqu’où il ira à la fin des deux jours ». Bref, tout le monde s’était quitté heureux. Mais aussi avec apparemment l’envie de remettre ça et d’aller plus loin.
Et en effet, voilà qu’Alvaro Bautista remettra ça à Misano dès ce mercredi avec une GP23. L’Espagnol attendra donc avant de profiter de sa trêve estivale, prononcée en WSBK après l’épreuve de Most. Il rejoindra l’équipe test sur les bords de l’Adriatique où il y retrouvera Michele Pirro. Et selon la source, l’idée serait de s’aligner plus tard à Sepang, dans le cadre du Grand Prix de Malaisie. Honda et Aprilia sont également attendus à Misano, afin d’opérer un changement en termes de performances, en raison d’un début de saison un peu mitigé.