pub

Alvaro Bautista

Alvaro Bautista est tout à son meeting WSBK de Magny-Cours justement en cours, et d’autant plus que la journée du samedi ne lui a pas été spécialement favorable avec sa Ducati. Mais il garde un œil sur un MotoGP qui met actuellement l’ambiance à Misano, une catégorie dont il sera l’un des protagonistes sur une Ducati officielle au Grand Prix de Malaisie. L’Espagnol a dit un mot sur la décision de Johann Zarco de quitter à la fin de cette année le clan de Borgo Panigale gagnant, pour monter dans la galère Honda. Une situation qui l’interpelle puisque Ducati voulait faire du Français sa relève en Superbike en 2025. Et le moins que l’on puise dire, c’est qu’il ne la comprend pas.

Alvaro Bautista a assuré la continuité de son œuvre avec Ducati en WSBK jusqu’à fin 2024, une échéance déjà prise au sérieux par la marque de Borgo Panigale qui pensait dès 2023 préparer la succession dans la catégorie réservée aux motos issues de la série en fidélisant son pilote mis chez Pramac, Johann Zarco.

Alvaro Bautista : « je ne pense pas que quitter Ducati soit le meilleur choix »

Mais on connait la suite, avec ce changement de cap inattendu du Français en direction de Honda, pour deux ans. Sur cette situation, le Champion du Monde WSBK en titre a commenté sur GPOne : « je comprends les changements de Toprak Razgatlioglu et de Jonathan Rea, qui avaient besoin d’un nouveau stimuli, de nouveaux défis pour se motiver davantage. Mais pour Johann Zarco, c’est un choix étrange ».

Il ajoute : « c’est un choix que je ne comprends honnêtement pas. Je ne comprends pas le fait de quitter Ducati pour Honda. Je me souviens de ses difficultés chez KTM, puis il ne s’est pas retrouvé avec Honda lorsqu’il est passé en LCR en tant que remplaçant ». Celui qui a été officiel Honda pendant deux saisons en WSBK pour faire avancer le projet CBR tripler R, mais sans succès, termine : « personnellement, je ne pense pas que quitter Ducati soit le meilleur choix. Mais la vérité n’est connue que par celui qui est à l’intérieur de la situation ».

Johann Zarco