Le Grand Prix de Malaisie 2024 a été marqué par une petite polémique entre Andrea Iannone et Alvaro Bautista. Le pilote italien, de retour en MotoGP après une suspension, a affirmé avoir été plus rapide que Bautista lors de sa wild-card en 2023. Une déclaration qui n’a pas laissé le double champion du monde de Superbike insensible…
Andrea Iannone a clôturé le Grand Prix de Malaisie 2024 avec une avant-dernière place, juste devant Lorenzo Savadori. Après cinq ans loin des circuits de MotoGP, il était prévisible qu’il ait du mal à retrouver son rythme. Malgré cela, le pilote des Abruzzes a tenté de tirer parti de cette opportunité offerte par l’équipe Pertamina Enduro VR46, remplaçant Fabio Di Giannantonio.
Après la course, Iannone a partagé ses impressions sur la difficulté physique de piloter les prototypes modernes. « Faire ces 19 tours était vraiment fatiguant. Déjà au cinquième tour, j’avais mal aux bras. J’ai couru toute la course en mode survie. Un tour, j’étais lent, puis l’autre, j’ai poussé et ainsi de suite. L’objectif était de terminer la course », a-t-il déclaré, soulignant les défis auxquels il a dû faire face.
Mais Iannone n’a pas hésité à comparer ses performances à celles d’Alvaro Bautista, qui avait également participé à la Malaisie en tant que Wild-card l’année précédente. « J’étais 15 secondes plus rapide que Bautista l’année dernière avec une moto presque identique », a affirmé Iannone, ajoutant que l’Espagnol avait eu le temps de s’adapter, tandis que lui était encore en train de faire ses valises pour se rendre à Sepang.
Alvaro Bautista : « je suis trois secondes plus rapide… et blessé »
Bautista, apprenant les commentaires de son collègue, a rapidement répondu. « En fait, j’étais deux minutes plus rapide que lui… avec un tour en moins. Si vous enlevez un tour de mon temps pour faire 19 comme lui, je suis trois secondes plus rapide… et blessé », a-t-il rétorqué, rappelant qu’il avait souffert d’une blessure lors des essais Superbike à Jerez, ce qui avait affecté sa performance à Sepang.
Le double champion du monde de Superbike a également ajouté qu’il avait couru avec une hernie cervicale, ce qui compliquait davantage son état physique. Il a conclu en soulignant que les comparaisons entre lui et Iannone basées sur leur performance à Sepang n’avaient pas de sens et qu’il était préférable de se concentrer sur les prochaines saisons et le spectacle qu’ils pourraient offrir en championnat SBK.
Ce léger affrontement verbal entre Iannone et Bautista pourrait se transformer en une saine rivalité, à condition qu’ils retrouvent tous deux leur forme et leur rythme sur la piste.
Qualifications : Bautista 1’59.418 – Iannone 1’58.183
Sprint : Bautista 20’35.214 (10 tours) – Iannone 20’15″128 (10 tours)
Course : Bautista 40’52.701 (20 tours) – Iannone 38’52”.162 (19 tours)