pub

Alvaro Bautista

Alvaro Bautista a fait une rentrée pour le moins discrète dans sa catégorie Superbike qu’il domine depuis déjà deux saisons. Lors des deux jours de test à Jerez, il a été aux abonnés absents des avant-postes, avouant une condition physique toujours fragilisée par sa lourde chute en fin d’année dernière. Quant au lest de 7 kilos qu’il devra emporter sur sa Panigale V4R, il n’en a pas encore cerné toutes les conséquences. Un tableau noir pour l’homme en rouge que ne l’a cependant pas laissé blanc au moment d’évoquer l’arrivée dans le clan Ducati en MotoGP de Marc Marquez …

Un Marc Marquez qui n’a encore obtenu aucun résultat officiel sur sa Ducati Gresini, puisque l’intersaison est encore en cours, mais qui a déjà le statut d’épouvantail à Borgo Panigale. Une drôle d’ambiance qui, selon Bautista, ne fait que s’installer. Car le double titré en WSBK en est convaincu : au fur et à mesure que le temps va s’écouler, les sourires chez Ducati vont de plus en plus se crisper …

Sur DAZN, Alvaro Bautista dit ainsi : « ça va être intéressant parce qu’il va y avoir beaucoup de concurrence au sein de l’usine.  Je crois qu’il viendra un moment dans la saison où il y aura beaucoup de tension car en 2024 presque tous les pilotes mettront fin à leur contrat. Il y aura sûrement de la jalousie au sein de l’organigramme de Ducati car cela s’est toujours produit ». Et l’Espagnol annonce même l’échéance où tout sera moins rose au sein de l’armée rouge : « d’ici le milieu de la saison, tout le monde commencera à y aller le couteau entre les dents et il y aura de bons combats ».

Mais le même Bautista rassure les fans de la marque : cet apparent mal sera pour un réel bien : « je pense que Ducati ne peut qu’en être fier. Cela permettra à Ducati d’élever le niveau encore plus haut, si possible. Parce que l’année dernière, ils étaient invincibles et ont tout gagné. Et cette année, avec un pilote comme Marc… Je pense que c’est bon pour Ducati et, en même temps, compliqué à gérer. Parce que Marquez n’est pas un pilote d’usine ».

Ducati

Alvaro Bautista : « j’espère qu’en 2025 j’aurai Marc Marquez habillé en rouge avec moi lors de la présentation Ducati »

Ou du moins pas encore … « J’espère qu’en 2025 j’aurai Marc Marquez habillé en rouge avec moi lors de la présentation Ducati. Parce que cela signifie que Marquez fera partie de l’équipe officielle et que je continuerai également dans l’équipe officielle Ducati en WorldSBK ». Un pronostic qu’il appuie avec ce calcul simple : « je pense que lorsque vous rassemblez un très, très bon pilote comme Marc Marquez avec la meilleure moto, eh bien, je pense que c’est facile. Un plus un égale deux ! Il va aller vite, il va gagner et – je ne sais pas s’il remportera le Championnat du Monde MotoGP 2024 – mais il gagnera sûrement des courses et se battra pour le titre ».

Alvaro Bautista ne veut cependant pas mettre la pression sur son illustre compatriote : « d’ici l’année prochaine, il y a beaucoup de travail à faire. Je pense que pour Marc Marquez, le plus important maintenant, c’est qu’il se sente à nouveau heureux avec une moto, qu’il apprécie la moto. Qu’il sent qu’il peut tirer le meilleur parti de son potentiel, laisser la moto l’aider et je crois qu’avec ça, Marc sera content ».

Dans tous les cas, néanmoins, il y aura un gagnant bien connu : « je crois que la mentalité de Ducati est de gagner. Si vous pouvez gagner avec le pilote d’usine, tant mieux. Mais si la personne qui gagne est quelqu’un de différent mais qui roule sur une Ducati, c’est aussi bien. Ce qui intéresse Ducati, c’est que ses motos gagnent. Et qui que ce soit, ils seront heureux » conclut Alvaro Bautista.

Marc Marquez

Gresini Marc Márquez MotoGP Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Gresini MotoGP