Alvaro Bautista est revenu pour commenter son triomphe en WorldSBK et a également parlé de la wild card en MotoGP à Sepang.
Par Matteo Bellan de Corsedimoto
Alvaro Bautista vient de vivre un week-end de rêve à Jerez, remportant trois courses et surtout son deuxième titre mondial Superbike. Un triomphe mérité, même si Toprak Razgatlioglu a également été extraordinaire en gardant le jeu ouvert jusqu’au dernier tour. Il y a eu aussi quelques erreurs de la part de l’Espagnol, mais l’objectif a été atteint et il partira certainement comme favori en 2024 aussi, malgré un nouveau règlement qui devrait en théorie donner un plus grand équilibre à la grille du championnat.
Bautista aura 39 ans en novembre et a également un contrat pour 2024, nous verrons ensuite s’il continue à courir. En attendant, il profite de son moment magique, chez Ducati et en Superbike, il donne tout : « je me sens très à l’aise avec la moto – a-t-il déclaré à AS – et avec moi-même. Je me sens au meilleur niveau de ma carrière. Dans tous les aspects, leadership, gestion des situations, sur le plan personnel, communication plus précise avec l’équipe… Tout. Courir avec cette moto et avec cette équipe me donne confiance en moi et me permet de donner le meilleur de moi-même ».
Alvaro Bautista : « les résultats de Dani Pedrosa ne me mettent ni ne m’enlèvent de pression »
Alvaro Bautista est le pilote Ducati le plus titré dans le Championnat du Monde Superbike et le deuxième au classement général en termes de nombre de succès. Les Superpole Races introduites depuis 2019 aident ses chiffres, mais il fait quelque chose de fantastique avec la Panigale V4 R dans une catégorie peut-être parfois trop snobée : « quand je suis venu ici – explique-t-il – je l’ai fait parce que je voulais courir avec une moto compétitive et je n’ai pas pensé à prendre ma retraite. En Espagne, ce championnat n’a pas eu beaucoup de succès, peut-être que maintenant il commence à être apprécié et je me sens partie prenante de cette croissance. Peut-être que je lui ai donné plus de visibilité. Le SBK est passionnant avec trois courses par week-end, les pilotes ne viennent plus ici pour abandonner et le niveau est très élevé. Ceux qui viennent du MotoGP et du Moto2 réalisent que gagner n’est pas facile ».
Le pilote de l’équipe Aruba Racing a également répondu à la tentative de Dorna et de la FIM de rendre le championnat plus équilibré en apportant des modifications au règlement : « cela me semble positif d’essayer d’équilibrer, mais s’il y a une marque qui investit et qui est ensuite pénalisée … Ce sont les autres constructeurs qui doivent élever le niveau et c’est ce que nous faisons tous. Cependant, le championnat s’agrandit, il est particulier et très beau. Différent du MotoGP, où peut-être avec autant de technologie et autant d’aérodynamisme, il est plus difficile de voir les différences. Ici, le pilote peut encore faire la différence ».
Bautista fera son retour en MotoGP en tant que Wild-card le week-end du 10 au 12 novembre et courra à Sepang : « le but est de s’amuser. Beaucoup me disent ‘Regardez Pedrosa qui s’est battu pour le podium…‘. Mais Dani a beaucoup plus de kilomètres que moi en MotoGP, il a fait beaucoup d’essais à Misano et la situation est différente. Peut-être que j’ai plus de rythme de course, ce qui lui manquait pour monter sur le podium. Ce sont des situations différentes, ses résultats ne me mettent ni ne m’enlèvent de pression. Je vais y aller et en profiter, avec une excellente équipe et une excellente moto ».