Alvaro Bautista a quitté Imola ce week-end avec le goût amer d’une chute dès l’entame de la Course 2 qui a permis à Toprak Razgatlioglu de concrétiser enfin dans une épreuve longue, avec les gros points qui vont avec. L’officiel Ducati n’est certes pas encore dans une position où il doit s’inquiéter pour un championnat qu’il domine, mais cette mésaventure lui rappelle que rien n’est jamais acquis et qu’il faut surtout garder un mental fort lorsque la désillusion est au coin du premier virage. Un équilibre dont il signale l’importance en répondant à une question qui lui a été posée sur Marc Marquez.
Sur Speedweek, on lit ainsi l’analyse du Champion du Monde de WSBK sur Ducati sur l’octuple titré Marc Marquez, pilote officiel Honda, qui ne connait pas le meilleur moment de sa carrière. Ce serait même le pire, de l‘aveu même de l’intéressé. « C’est difficile, parce qu’on ne peut jamais voir tout ce qui se passe de l’extérieur » commence celui qui a été aussi un pilote MotoGP.
Néanmoins, il se lance : « je pense que cela laisse des cicatrices mentales lorsque vous devez passer autant de temps loin des pistes et subir autant d’opérations chirurgicales, même lorsque vous pensez que vous êtes complètement rétabli. La condition physique est une chose, mais le mental en est une autre. Marc Marquez a beaucoup de talent, mais dans sa situation actuelle, vous ne pouvez pas compter uniquement sur cela ».
Alvaro Bautista : « quand il est revenu, Marc Marquez a trouvé un MotoGP complètement différent, roulant différemment »
Il ajoute : « techniquement, il n’est pas non plus dans la meilleure position. La Honda ne lui permet pas de piloter comme il le voudrait ». Et puis il y a aussi ça : « je pense aussi que la façon dont vous roulez en MotoGP a changé à cause de toute l’aérodynamique et de l’électronique, de toutes les inventions qui ont été faites. Tout a commencé justement quand Marc s’est blessé. Quand il est revenu, il a trouvé un MotoGP complètement différent, roulant différemment, moins agressif. Vous pouvez voir qu’ils dérivent moins maintenant. Marc est toujours agressif, mais on voit que ça ne marche plus ».
C’est pourquoi le pilote Repsol Honda doit d’abord comprendre comment piloter le nouveau MotoGP, pense Bautista. « Les choses évoluent et en tant que pilote, il faut s’adapter. Le talent de Marc est indiscutable mais il est de retour maintenant et les motos ne sont plus ce qu’elles étaient donc tu roules différemment. Mentalement non plus, il n’est pas au meilleur niveau. De nombreux facteurs jouent un rôle » conclut-il.