pub

Alvaro Bautista

Alvaro Bautista a demandé à Ducati de tourner sur la Desmosedici GP22 championne du monde MotoGP dès son sacre sur la Panigale V4R validé en WSBK. Le désir est toujours d’actualité et lorsqu’il a signé le renouvellement de son bail pour un ana avec la firme de Borgo Panigale, ce jeudi, il a signalé une possible opportunité d’arriver à ses fins cet été. Puis on a appris qu’Enea Bastianini ne serait pas de la partie au Mans le week-end prochain et que son replaçant serait… Danilo Petrucci. L’Espagnol en a-t-il pris ombrage ? Que nenni, et ce serait même le contraire…

Alvaro Bautista a commencé son meeting catalan en WSBK comme il a géré les autres jusque-là avec sa Panigale V4R, soit en menant les débats. Entre-temps, la nouvelle est tombée que le pilote officiel Ducati en MotoGP Enea Bastianini serait absent du prochain Grand Prix de France, sa blessure à l’omoplate l’empêchant définitivement de tenir son rang. Naturellement, on a pensé à Alvaro Bautista, aussi pilote d’usine de la marque en WSBK pour le remplacer, mais c’est Danilo Petrucci qui a été privilégié pour la pige. Il est vrai que Petrux a gagné au Mans en 2020, par des conditions typiques de la campagne sarthoise.

Un paramètre météo qui a apparemment été décisif dans la décision de Ducati : « Danilo remplacera Bastianini au Mans » confirme Bautista qui ajoute : « je pense qu’il y fera trop froid pour que je puisse bien chauffer les pneus et je pense que c’est pour ça qu’ils l’ont choisi ». Sur le sujet, il termine : « je lui souhaite bonne chance et j’espère qu’il appréciera la course. Honnêtement, je préfère faire un essai plutôt que d’aller directement au Mans pour un week-end de course, sous la pluie et le froid. J’aurais plus à perdre qu’à gagner ».

Alvaro Bautista : « c’est marrant, j’ai annoncé le renouvellement et quelques minutes plus tard ils nous ont enlevé 250 tours »

Il mentionne aussi l’histoire des 250 tr/mn enlevés sur sa Ducati à la veille de ce rendez-vous catalan… « C’est marrant, j’ai annoncé le renouvellement et quelques minutes plus tard ils nous ont enlevé 250 tours… Je blague » déclare le Champion du Monde en titre sur GPOne. « En fin de compte, le règlement est le règlement. Mais je ne sais pas si c’est juste ou non. Je pense qu’ils voulaient réduire l’écart entre moi et les autres constructeurs, mais je ne suis pas le seul pilote Ducati et les autres de la marque, qui étaient déjà en difficulté, auront encore plus de problèmes maintenant… »

Il mentionne également : « 250 tours ça ne parait pas beaucoup, mais en réalité si, car ici, par exemple, on était déjà à la limite en sixième et il fallait rallonger le rapport de vitesse pour ne pas aller à 150 tours au-delà du limiteur, ce qui signifie avoir moins d’appui du frein moteur et moins d’accélération. La baisse du régime moteur se fait sentir, mais c’est ce que nous avons et nous devons essayer de minimiser les conséquences, même si, par rapport à la Kawasaki, maintenant la différence est moindre, car ils nous ont pris 250 tr/min et ils leur en ont donné autant. Il n’y a rien que je puisse faire à ce sujet ».

Au fait, que dit Jonathan Rea de ses 250 tours en plus donnée à son Ninja ? Voilà sa réponse… « La question du régime est complexe, donc je pense qu’il vaut mieux que vous en parliez avec mes ingénieurs. Ils vous l’expliqueront certainement mieux que moi. La seule chose que je peux dire, c’est que la moto est toujours la même. C’est impossible contre Alvaro. Je l’ai suivi et il a fait le même temps que moi malgré plusieurs erreurs ». Un appel aux autorités pour mettre encore un peu plus cette satanée Ducati sous l’éteignoir ?

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team