Ce n’est certainement pas pour rien que le Champion du Monde de WSBK en titre Alvaro Bautista a effectué avec l’usine Ducati deux nouveaux jours de test à Misano avec la Desmosedici. On n’en est plus à honorer la promesse d’une récompense pour service rendu. En revanche, on rentre bel et bien dans une préparation en vue d’assumer une wild-card parmi l’élite. On sait approximativement où cela pourrait avoir lieu, et il va falloir se décider très vite, car un délai court …
En effet, pour qu’une wild-card soit validée par les officiels, il faut qu’elle ait été déposée 90 jours avant l’événement ciblé. A partir de là, il suffit de regarder le calendrier qui révèle que la fin de la saison en WSBK sera actée le 29 octobre à Jerez. Au loin se profile ensuite le Grand Prix de Malaisie à Sepang qui est attendu du 10 au 12 novembre. Une échéance qu’avait déjà mentionné comme idéale Alvaro Bautista pour réapparaître en MotoGP, et qui plus est sur une Ducati.
En attendant, les deux jours de test à Misano qui succédaient à deux autres journées en juin dernier, n’ont pas été un stage estival, même si le WSBK est entrée dans ses congés d’été. Alvaro Bautista et Ducati ont travaillé comme pour de vrai, laissant effectivement présager que tout ça n’est pas fait pour rien. Il a ainsi déclaré après ses tours de piste : « je suis content d’avoir fait un autre essai avec la Desmosedici GP, car après le premier j’avais eu de très bonnes sensations et je voulais en faire un autre. Ducati m’a donné l’opportunité de le faire et j’en suis très content ».
Alvaro Bautista : « nous avons amélioré la configuration pour me permettre d’être plus à l’aise à son guidon »
Il ajoute : « au cours de ces deux jours, nous avons amélioré les sensations avec la moto, qui étaient déjà bonnes. Nous avons amélioré la configuration pour me permettre d’être plus à l’aise à son guidon. Les sensations se sont améliorées, je me sentais très bien. Chaque fois que je monte sur la moto, je me sens de plus en plus à l’aise et avec plus de confiance. La Desmosedici est de plus en plus ma moto. Je pense que ce furent deux journées positives ».
Il ne reste plus qu’à attendre l’éventuelle annonce par Ducati de la wild-card du pilote espagnol. Il serait certainement très intéressant de le voir à l’œuvre contre Pecco Bagnaia et les autres pilotes MotoGP. Nous verrons si cela se produit. Selon ce qui a été divulgué jusqu’à présent, il existe de grandes possibilités.