pub

Alvaro Bautista

Depuis Magny-Cours où il faisait sa manche de WSBK, Alvaro Bautista a regardé les événements de Misano, tracé qui recevait un Grand Prix de Saint Marin qui marquait la seconde apparition dans une compétition MotoGP de Dani Pedrosa. On en connait les excellents résultats et cela n’a pas non plus échappé au Champion du Monde Ducati de la catégorie réservée aux motos issues de la série qui fera, à son tour, une wild-card à Sepang, dans le cadre du prochain Grand Prix de Malaisie …

Un rendez-vous où, fatalement, sa prestation – qui devait être la grande et belle récompense pour une couronne mondiale que Ducati recherchait depuis 2011 – ne sera plus seulement placé sous le sceau du plaisir des retrouvailles avec les Grands Prix, mais aussi sous une certaine pression. Car avec les deux quatrième places en course Sprint et en Grand Prix, comme avec ses performances de haut niveau en qualifications et dans toutes les séances d’essai, Dani Pedrosa a comme mis un curseur que ses homologues, pilote test ou retraité pigiste, devront dorénavant regarder comme référence à leur propre prestation.

Daniel Pedrosa

Alvaro Bautista : « je suis content pour Dani du résultat, cela montre que les pilotes de notre génération sont à un niveau élevé »

Le Titanium ne leur donc pas fait un cadeau en se montrant aussi brillant et Alvaro Bautista le sait. Sur crash.net, il dit : « je suis content pour Dani du résultat, cela montre que les pilotes de notre génération sont à un niveau élevé… Et cela malgré la pression exercée par les jeunes pilotes ». Puis, revenant sur son cas, il précise : « nous verrons ce qui se passe à Sepang. En ce moment, c’est plus de pression pour moi parce que je dois faire ce qu’il a fait ! ». L‘Espagnol termine : « je suis juste content pour lui parce que c’est un gars formidable et un excellent pilote ».

Reste que le contexte d’Alvaro Bautista est différent de celui de Dani Pedrosa. Certes, il est un pilote titulaire officiel en WSBK et il a donc le rythme de la compétition. Il aura la meilleure moto du plateau entre les mains, qu’il a déjà essayées sérieusement à deux occasions à Misano. Et il a un an de plus que Dani Pedrosa, pilote test KTM. Mais il participera à nouveau aux courses MotoGP à Sepang/Malaisie après une interruption de près de cinq ans. Champion du monde 125cc 2006, il a couru pour Suzuki, Honda, Aprilia et Ducati dans la catégorie MotoGP de 2010 à 2018. Il est monté trois fois sur le podium et s’il a remporté 16 victoires dans les classes intermédiaires en Grand Prix, il n’a jamais réussi à gagner en MotoGP. Sa meilleure performance personnelle dans le championnat de la catégorie reine est la cinquième au classement général de la saison 2012.

Sur son opportunité, Alvaro Bautista a ajouté : « j’ai de la chance que Ducati et Aruba me donnent cette occasion à Sepang. Pour Ducati, la meilleure option était Valence. Mais quand je fais une wild-card, je veux m’amuser. Je ne veux aucune attente quant aux résultats. La piste de Valence ne me plaît pas, tout y est trop petit, comme une piste de karting. Il fait probablement froid et peut-être qu’il y pleuvra. J’y ai couru ma dernière course de MotoGP en 2018 et il a plu tout le week-end. Si je peux choisir, je préfère Sepang. J’aime beaucoup ce tracé, je suis assuré de m’y amuser. Ducati m’a dit que cela rendait l’entreprise un peu plus chère, mais ils le font quand même. Parce que j’ai gagné le titre en 2022, c’est un bonus supplémentaire ».

Alvaro Bautista a déjà testé à deux reprises le Desmosedici GP 2023

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, KTM MotoGP