En 2021, Alonso Lopez pensait que tout était fini pour lui après un coup bas de Max Biaggi qui a révélé sa personnalité de patron, ne donnant à la valeur d’un contrat signé uniquement celle de la somme la plus importante qu’il pouvait encaisser. Mais il y a une justice immanente… Le même Max Biaggi est à présent exclu du team en question, se cherchant une nouvelle mission dans un paddock qui considère à présent Alonso Lopez comme l’homme dont il faudra retenir le nom dans la liste des favoris pour le titre en Moto2…
En 2021, Alonso Lopez s’est vu sortir de la grille Moto3. L’équipe de Max Biaggi dans la catégorie avait décidé au dernier moment de s’aligner sans lui en privilégiant la candidature d’Adrian Fernández comme coéquipier de Romano Fenati, et qu’Alonso Lopez a remplacé en 2022 avec succès en Moto2 chez Speed Up… L’Espagnol, en effet, a été lâché par Max Biaggi alors qu’il avait avec lui un contrat pour poursuivre en Moto3. Et puis Luca Boscoscuro est arrivé et l’a sauvé des eaux. Il avait déjà fait de même avec un certain Fabio Quartararo lorsqu’il était au creux de la vague…
Arrivé en milieu de saison, le jeune Espagnol a rapidement pris ses marques pour sortir de cette campagne avec deux victoires, un total de cinq podiums et une 8e place au championnat du monde, alors que, jusque-là, il n’avait jamais atteint le top 10.
Alonso Lopez : « je pense que c’est la clé : que vous soyez préparé et que vous puissiez utiliser toutes les chances qui s’offrent à vous«
Un revirement qu’Alonso Lopez apprécie, forcément… Sur Speedweek, il a ainsi déclaré : « avant tout ça, c’était très, très dur et maintenant tout est incroyablement beau ». Il ajoute : « il m’est également très difficile de faire face à la nouvelle situation. Parce qu’en dehors de la piste, tout dans ma vie va encore plus vite que sur la piste. Mais je suis super content ».
Mais il est aussi devenu un exemple pour tous ceux qui rament, une lueur d’espoir prouvant qu’il ne faut jamais rien lâcher : « mon préparateur mental José Estarlich s’est assuré que je ne perdais pas ma motivation. Il m’a motivé à m’entraîner très dur tous les jours. Je pense que c’est la clé : que vous soyez préparé et que vous puissiez utiliser toutes les chances qui s’offrent à vous » dit-il.
Pour l’an prochain, il annonce : « je ne veux rien changer pour la saison à venir. Je veux continuer avec les mêmes personnes au même endroit pour pouvoir bien gérer la situation. Je crois que 2023 peut être une très bonne année ». C’est tout le mal qu’on lui souhaite au vu de son parcours.