Le virage numéro 11 du circuit du Sachsenring, en Allemagne, est surnommé Waterfall (cascade) depuis des années, du fait que les pilotes y plongent dans une descente très prononcée.
Son vrai nom est « Ralf Waldman Kurve » en hommage au célèbre pilote allemand, mais ce n’est pas le sujet. Il s’agit du premier virage à droite après une série de 7 virages à gauche qui ont permis au flanc droit du pneu avant de se refroidir. Du coup, et malgré des pneus asymétriques, on assiste au fil des ans à de spectaculaires mais redoutables envolées qui ont donné à ce virage à très grande vitesse (plus de 250 km/h) sa sinistre réputation…
Cette année, le Waterfall a déjà piégé 8 pilotes, dont Takaaki Nakagami, et cela donne ça.
I’d only just picked my camera up and heard the exhaust note of a bike crashing!
Nakagami destroys the Honda and Kalex frame at the Waterfall in FP2.
.
.#motogp #crash #germangp #takaakinakagami #nakagami #honda #motorbike #nikon #nikonz9 pic.twitter.com/CHHB4qUPkb— Gareth Harford (@GarethHarford) June 16, 2023
Mais Johann Zarco, qui s’y est pourtant fait prendre au piège en 2019, semble maintenant se faire une spécialité d’y doubler à l’intérieur en course, comme il l’a fait hier sur Brad Binder dans le dernier tour du Sprint.
Johann Zarco qui plonge dans le waterfall !!! 😱🔥#GermanGP #MotoGP pic.twitter.com/RHiP9f9EMm
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) June 17, 2023
Il l’avait déjà fait l’an passé sur Aleix Espargaró, un dépassement qui n’avait toutefois pas été sélectionné dans le sondage de fin d’année.
Il y a un an, Johann Zarco réalisait LE dépassement de la saison dans le waterfall du Sachsenring ! 🔥 #GermanGP #MotoGP pic.twitter.com/XbK1CKsBAU
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) June 16, 2023
Vivement cet après-midi, mais vous, lequel préférez-vous ?