C’est un document que Dorna a visiblement voulu en raison de la mauvaise impression laissée après un Grand Prix de Catalogne, dernier en date, et qui a été marqué par un pugilat des pilotes contre leur collègue Taka Nakagami, mais aussi contre la Direction de course. Un événement que n’a pas apprécié Carmelo Ezpeleta qui devrait remettre tout le monde dans le rang lors de la prochaine Commission de sécurité sur le Sachsenring où se déroule le Grand Prix d’Allemagne. En attendant, le Japonais fait son acte de contrition auprès de Pecco Bagnaia et d’Alex Rins. Si le premier se montre bienveillant, le second est un peu plus froid…
Taka Nakagami a dit que présenter ses excuses pour une erreur qu’il estime avoir commise, c’était un moment important pour lui culturellement parlant. Vu que l’événement a été suivi par les caméras de Dorna, c’était aussi un moment politiquement majeur… Reste que l’heure est à l’apaisement même si on sent qu’Alex Rins se retient pour ne pas dire son fait au Japonais…
On rappellera le sentiment de son patron Lucio Cecchinello : « Nakagami a fait une erreur importante impliquant d’autres pilotes. Nous avons travaillé avec lui sur le plan psychologique , il n’allait pas bien car il lisait tout ce qui se disait autour, nous lui avons proposé de s’excuser auprès de Bagnaia et Rins ».
Dans un premier temps, on voit Nakagami se présentait à Bagnaia. Voilà leur échange : Taka : « bonjour Pecco » et ce dernier répond : « salut, comment vas-tu ». L’échange se poursuit avec l’effet majeur, la poignée de main : « je vais bien et toi », « ça va ». « Je suis vraiment désolé pour l’accident. Je voulais m’excuser après l’accident, mais j’étais à l’hôpital ». L’Italien s’en tient au sujet de sa santé : « tu es ok ? ». « Oui je suis ok ». « Peux-tu piloter, as-tu des douleurs ? » s’inquiète toujours l’officiel Ducati. « Je l’espère, j’ai un peu mal à l’épaule droite, j’ai une visite médicale et j’espère qu’elle se passera bien. Puis j’essaierai ». Sur cet échange, les deux hommes se quittent avec les amabilités traditionnelles, Bagnaia acceptant les excuses en rangeant les faits dans la boite des mauvais souvenirs.
Alex Rins fait la leçon à Taka Nakagami
Une ambiance cordiale qui est moins évidente avec Alex Rins. L’accueil y est plus froid et direct. Ainsi à la question de savoir comment l’Espagnol va, ce dernier répond au japonais en montrant son poignet gauche, « moins bien que toi ». Après les excuses présentées, le pilote Suzuki précise : « c’est ok si tu sais ce que tu as fait. La chose importante Taka c’est que tu ais compris ce qui s’est passé. Mais heureusement tu es ok ». Reste que les mains ont été serrées. Page tournée, enfin pour le MotoGP ? Pour Taka Nakagami, oui. Pour la Direction de course en revanche…
Time to put that Barcelona incident to bed now that all three are fit and ready 🤝
Taka Nakagami apologises to @Rins42 and @PeccoBagnaia following their collision at the #CatalanGP 🏁#MotoGP pic.twitter.com/XUegmwd6H1
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 16, 2022