Une nouvelle procédure du contrôle de la pression des pneumatiques a débuté ce week-end lors du Grand Prix d’Allemagne MotoGP sur le circuit du Sachsenring, avec l’annonce des sanctions beaucoup plus rapide…
En recueillant les données en direct, un nouveau canal a été ouvert pour afficher les suspicions de non-conformité seulement quelques secondes après l’arrivée de la course, et c’est bien ce qui s’est passé ce dimanche avec un message indiquant que les pressions des pneumatiques de Johann Zarco, Stefan Bradl (déjà sanctionné de trois positions sur le grille de départ pour avoir gêné Marc Marquez pendant la qualification 1) et Augusto Fernandez étaient en cours d’examen.
Bien sûr, un tel message n’était pas affiché par hasard et les trois pilotes mentionnés ont bien été pénalisés pour une pression inférieure aux paramètres indiqués par Michelin (qui varient très légèrement à chaque course). On peut supposer (même si ce n’est pas indiqué) qu’il s’agit du pneu avant, puisque les équipes y mettent une pression inférieure au minimum, en tenant compte du fait que la pression va monter en course.
Un temps de 16 secondes a donc été rajouté aux temps de course des trois pilotes concernés, ce qui modifie légèrement le fond du classement, mais en rien l’attribution des points et donc le classement du Championnat du monde.
Au final, Joan Mir et Remy Gardner gagnent une place, alors que Stefan Bradl en perd deux, et cela sert sans aucun doute d’avertissement pour toutes les équipes…
Nous modifierons les classements et les graphiques en conséquence.
MotoGP Allemagne sanctions