Et de deux ! Álex Rins, en deux week-ends successifs, a gâché les meilleures chances de briller sur une Suzuki qui se délectait de la configuration des tracés d’Assen et du Sachsenring. Deux accidents assez semblables puisque l’Espagnol était à chaque fois en mesure de jouer, au minimum, le podium. Mais plutôt qu’une belle récolte de points, voire plus, c’est un zéro pointé qui est attribué au pilote de la GSX-RR. Du coup, il revoit ses ambitions à la baisse…
Car Álex Rins avait bel et bien de grosses ambitions avant la trêve estivale. Son idée était tout simplement de se positionner comme un rival de Marc Márquez pour le titre au moment de boucler cette première partie de saison : « la conquête du titre est terminée, mais il reste à prendre la seconde place. Ce sera donc l’objectif » a ainsi évalué le Barcelonais.
Sur sa chute en Allemagne, il explique : « c’était une grosse chute. Je suis arrivé au virage 11 avec deux ou trois km/h de plus que les autres tours et immédiatement ma roue avant a glissé. Ce n’était certainement pas le meilleur endroit pour tomber, car nous y allons très vite ». Parti quatrième, il était remonté second à un peu plus de 3s d’un Marc Márquez gérant parfaitement les événements. Rins n’était pas plus sous la pression de Crutchlow et de Viñales qui le suivaient : « non, pas du tout. Je me sentais en sécurité à ma position ».
Le pilote de 23 ans regrette : « nous étions très forts. Encore une fois, j’ai eu un bon départ et j’ai pu doubler immédiatement Jack Miller et Viñales parce que ma vitesse était meilleure. Je me sentais bien, même si Marc avait filé devant. Il était juste plus fort que nous. Mais Viñales n’était pas une menace, j’étais convaincu de pouvoir terminer deuxième sans problème ».
« Bien sûr, c’est dommage de perdre ainsi le podium deux fois de suite », a admis Rins. « Juste après la chute, j’avais mal au dos parce que le choc a été assez violent. Mais heureusement je ne me suis pas fait mal. Néanmoins, les zéros sont vraiment dommage, car j’ai un peu reculé au classement général ».
The crash that meant the end of the #GermanGP race for @Rins42… 💢 pic.twitter.com/oayGCzfeYk
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 8, 2019
Brno et Spielberg sont maintenant les deux prochaines pistes au programme du calendrier, où la Suzuki pourrait ne plus être autant à son avantage. Car ces deux circuits exigent de la puissance et une belle vitesse de pointe… Mais Rins n’est pas résigné pour autant : « bien sûr, mais il y a aussi les courbes ! » Et il ajoute avec assurance : « je n’ai peur d’aucun tracé et je ne suis pas inquiet, car il y a des endroits que j’aime et où je vais me sentir à l’aise. Nous pouvons définitivement prouver notre potentiel à nouveau ».
Et en regardant le classement du championnat, Rins analyse : « Marc Márquez a maintenant plus de 50 points d’avance et ce ne sera pas plus facile à rattraper. Pour moi comme pour Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci. Mais la saison est encore longue et il y a des tracés sur lesquels nous allons être compétitifs, telles que Motorland et Silverstone ou les courses d’outre-mer ». Le match entre les Ducati et la Suzuki de Rins est lancé…
MotoGP Allemagne Sachsenring J3 : Classement