pub

Sixième en Catalogne, huitième à Assen et septième au Sachsenring, voici le bilan honorable du débutant mais néanmoins officiel Suzuki Joan Mir après trois Grands Prix successifs. Encore un peu brouillon, voire un tantinet tendre, le jeune pilote de la GSX-RR a cependant trouvé son rythme pour finir ses courses dans le top 10. Une bonne base de travail pour une seconde partie de saison qui devra être autant celle de la confirmation que celle de l’affirmation…

Cela étant dit, avec un équipier Rins qui joue potentiellement le podium devant, mais qui a aussi chuté par deux fois consécutivement en étant dans le trio de tête, ces progrès ont des airs d’accessits. « Je m’attendais à plus » a d’ailleurs déclaré Joan Mir après un âpre combat perdu contre les pilotes Ducati.

« Je suis content, nous avons terminé la course avec un bon résultat » ajoute néanmoins aussitôt l’Espagnol au sujet de sa septième position au Sachsenring. « Je n’ai pas pris un bon départ et j’ai donc dû détruire un peu le pneu au tout début. Cela me gênait un peu à la fin de la course dans le combat contre les Ducati ».

Au sujet de son rythme de course, l’Espagnol âgé de 21 ans, parti de la troisième ligne, était satisfait : « dès que j’étais seul, j’ai rattrapé tous les pilotes devant moi, c’est très important. Avec un meilleur départ, j’aurais certainement roulé plus devant », a-t-il affirmé. « Je pense que nous faisons un excellent travail avec l’équipe. Les résultats viendront à coup sûr ».

Après 30 tours et un combat acharné, il aurait bien voulu franchir la ligne d’arrivée avant le groupe des Desmosedici, mais il a finalement dû laisser Danilo Petrucci, Andrea Dovizioso et Jack Miller prendre le dessus. « Pour dépasser les pilotes Ducati, il faut un bon pneu. Vous ne pouvez pas essayer avec un pneu usé, c’est impossible. Notre vitesse dans les virages est assez bonne, mais dans la phase d’accélération, vous avez besoin de puissance. Et dans les derniers tours, j’étais un peu à la limite ».

« C’est frustrant » a admis le pilote de l’usine Suzuki. « Mon rythme était meilleur, mais je ne pouvais pas doubler. Je dois apprendre ce que je dois faire dans ces situations. Finalement, j’ai essayé de doubler sur les freins, mais ce n’était pas possible. Ensuite, vous essayez d’accélérer plus fort mais vous détruisez le pneu … C’est assez difficile, mais nous y travaillons et nous sommes sûrs de trouver des solutions ».

Le prochain rendez-vous sera à Brno, début août, après la trêve estivale qui a commencé dès la fin du Grand Prix d’Allemagne.

MotoGP Allemagne Sachsenring J3 : Classement

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar