pub

Ce matin, nous écrivions que, sur le papier, l’adversaire le plus dangereux de Marc Márquez pour ce Grand Prix d’Allemagne pourrait peut-être être Maverick Viñales, ce dernier bénéficiant à la fois d’une bonne dynamique et de bons résultats sur le tracé du Sachsenring.

À l’issue de la première journée, la lecture du classement ne semble pas confirmer cette hypothèse puisque le pilote catalan ne termine « que » 4e à 1/2 seconde de Marc Márquez.

Cependant, le dernier vainqueur en date a toujours été aux avant-postes durant des FP1 et FP2, et ne doit sa position finale qu’aux aléas d’un tour chrono effectué dans le trafic.

Ce matin, malgré la dégradation des pneumatiques et les problèmes d’adhérence, Maverick Viñales a montré qu’il avait réussi à trouver un bon rythme dès le début de la manche allemande. Il n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour s’adapter aux tracés du Sachsenring, montrant un rythme régulier pendant qu’il travaillait sur le réglage de base. Il a réalisé un chrono de 1’22.251s à mi-parcours et s’est maintenu en quatrième position pendant un long moment. Cependant, comme le vainqueur d’Assen n’a pas fait un bon tour dans le dernier run, il a finalement été repoussé à la cinquième place, terminant la séance à 0.861s du premier.

L’Espagnol avait hâte de montrer le même rythme lors de l’après-midi et c’est ce qu’il a fait. Il a passé la majeure partie du temps disponible à préparer la journée de qualification de demain, tout en se classant sixième ou septième, mais cette fois-ci, il s’est assuré de participer au rush final et de signer un tour rapide à la fin. Il a réalisé un chrono de 1’21.193s lors de son avant-dernier tour pour prendre la quatrième place de la FP2 et des feuilles de temps combinées, à 0.488s du premier.

Maverick Viñales : « Je pense que ce fut une journée très positive. Même si je ne me sentais pas bien sur la moto parce que le niveau d’adhérence était bas, nos chronos étaient assez compétitifs. J’ai essayé de rouler avec une configuration de course pour savoir quelle direction prendre pour préparer les premiers tours. Nous avons également essayé les pneus et nous savons plus ou moins ce que nous ressentons pour demain. Demain, nous pourrons donc nous concentrer sur le style de pilotage et sur les amélioration a effectuer, en particulier dans le secteur 2. À un moment donné, j’avais un pneu neuf et j’étais prêt à attaquer très fort, mais dans le troisième virage, j’ai été ralenti par d’autres coureurs. Il est important de faire attention à ce qui se passe sur la piste sur un circuit aussi étroit. Parfois, un mauvais tour en FP3 peut vous faire passer par la Q1 ».

Massimo Meregalli : « Après la dernière course, nous nous attendions à ce que les deux premières séances se passent un peu mieux, d’autant plus que cette piste convient à nos motos. Ce matin, nous avons beaucoup souffert de la dégradation des pneus avant et l’adhérence arrière n’était pas aussi bonne que prévu. C’est pourquoi nous avons passé la majeure partie de notre temps à comparer toutes les spécifications des pneus, à l’avant comme à l’arrière, afin de bien comprendre notre situation pour la course. Bien que nos pilotes aient montré un bon rythme et que nous ayons réussi à atteindre notre objectif de les avoir dans le top-10, nous avons encore du travail à faire, car l’écart avec le premier doit être réduit. Cela n’a pas aidé que Maverick ait été gêné par d’autres pilotes pendant son attaque du tour chrono, donc nous devrons travailler dur en FP3 pour compenser ».

Classement FP2 du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring:

Crédit classement: MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP