Au terme d’un vendredi qui marquait la première journée du Grand Prix d’Allemagne, les troupes Ducati étaient partagées entre le bon sentiment d’avoir trois GP19 dans le top 10 provisoire, et l’inquiétude de se retrouver dans la seconde partie de ce peloton. Sans oublier le fait que le leader Dovizioso pointe dernier de ce trio, à un fragile neuvième rang…
Mais comme toujours, il en faut plus pour affoler le placide Andrea Dovizioso. Son écart de 0,784s sur le leader Marc Márquez ne lui donne pas une intéressante perspective dans la remontée de 44 points qu’il doit entamer sur l’officiel Honda au championnat. Cependant, DesmoDovi reste confiant pour le reste du week-end sur un Sachsenring pourtant peu accueillant pour sa Ducati.
« Nous avons pu améliorer progressivement nos performances, mais pour le moment nous n’avons pas encore atteint le niveau de compétitivité souhaité » commente l’équipier de Danilo Petrucci classé juste devant lui, le meilleur des ducatistes étant Jack Miller, septième. « Nous continuons à lutter avec la vitesse au centre du virage, mais je ne suis pas inquiet car nous ne sommes que vendredi et nous avons encore du temps pour travailler sur la moto ».
« Je n’ai pas pu faire un tour « propre », car je me débats avec une petite ecchymose au dos. Sur la fin j’ai préféré ne pas trop forcer et me préserver pour le reste du week-end. Nous serons sûrement plus rapides demain, mais nos rivaux le seront aussi. Nous devons simplement rester concentrés et continuer à travailler, sur la constance avant la vitesse pure, car la course compte 30 tours ».
« Je ne sais toujours pas quelle est la situation réelle, la nôtre et celle de nos rivaux » a déclaré Andrea. « Les références actuelles sont à prendre avec des pincettes, même si elles offrent une idée minimale de ce à quoi on peut s’attendre. Marc a certes très bien commencé et il a l’avantage, mais tous les autres ne se sont pas encore révélés. Nous sommes un bon groupe, tous assez proches ».
MotoGP Allemagne J1: chronos