Au vu du Grand Prix d’Allemagne que s’apprête à vivre les couleurs Repsol Honda sur le Sachsenring, il sera encore plus difficile à Alberto Puig, le team manager, de nier que l’édifice du premier constructeur mondial ne tenait en Grand Prix que par Marc Marquez. Parce que ce dernier avait fait de ce site son jardin, collectionnant à chaque édition victoires et pole-positions. Cette fois, ce sera une autre histoire. Surtout avec un Pol Espargaró qui a maintenant en tête ses retrouvailles avec KTM et Tech3 et un Stefan Bradl, pilote-test qui n’a pas couru chez lui depuis 2019.
Le team Repsol Honda arrive au Sachsenring pour la mi-temps de la saison MotoGP – puisque ce Grand Prix d’Allemagne sera le dixième des vingt rendez-vous programmés – non sans une certaine appréhension. La tradition était pourtant ces dernières années que l’on se frottait les mains sous cet auvent rien qu’à l’évocation de cette terre de Saxe. Et pour cause : on a longtemps eu dans ses rangs un Marc Marquez qui y exprimait parfaitement son grand talent. Mais ce n’est plus le cas et ce vide ne sera pas comblé avant un bon moment.
Par ailleurs, le leader que les circonstances ont imposé, soit Pol Espargaró, est sur le départ, selon la rumeur insistante qui le met chez Tech3 KTM en 2023. L’Espagnol a néanmoins été l’un des pilotes les plus rapides du test de Barcelone le 6 juin dernier et il arrive en Allemagne dans le but de continuer à améliorer ses résultats. Le pilote du team Repsol Honda a réussi à monter sur la troisième marche du circuit allemand lors de son passage en Moto2 en 2013. « Après un test très chargé lundi, c’était bien d’avoir une semaine loin des courses pour me concentrer sur mon entraînement physique », déclare Pol avant de se diriger vers le Sachsenring.
Pol Espargaró : « Honda a eu beaucoup de succès dans le passé en Allemagne«
« Maintenant, nous arrivons en Allemagne pour la dixième course de l’année, un circuit où Honda a eu beaucoup de succès dans le passé. Notre situation cette année est un peu différente, mais je suis ici pour continuer à donner le meilleur de moi-même à chaque sortie en piste. Voyons ce qui se passera ce week-end, la météo s’annonce plutôt bonne et les tribunes seront pleines, ce qui bien sûr est toujours formidable », conclut Pol.
Son coéquipier, l’Allemand Stefan Bradl, sera à domicile et devant son public. Au Sachsenring, le pilote du Repsol Honda Team a réussi à monter deux fois sur le podium : 2e en 125 cc en 2008 et en 2011 en Moto2. Le remplaçant de Marc Marquez ne cache pas qu’il a « hâte de courir à nouveau au Sachsenring, c’est toujours un plaisir de courir devant les fans allemands. Cela fait quelques années que je n’y ai pas couru, mais les souvenirs que j’en ai 2019 sont très bons. Nous avions fait une très bonne course. Maintenant, tout est beaucoup plus serré en MotoGP et nous avons d’autres projets sur lesquels nous concentrer. Quoi qu’il arrive, je veux offrir un bon spectacle à tous les fans qui viennent nous voir ».
On rappellera qu’avant ce Grand Prix d’Allemagne, l’enseigne Repsol a sorti un billet dans lequel il fait le bilan et les perspectives d’un MotoGP sur lequel il s’interroge d’autant plus qu’il n’y gagne plus.