pub

Après un week-end parfait à Assen, où il a décroché la pole position en établissant un nouveau record du circuit, puis a remporté le Sprint et le Grand Prix MotoGP le dimanche (en établissant également un nouveau tour le plus rapide en course), Francesco Bagnaia arrive au Sachsenring, en Allemagne, déterminé à au moins réduire l’écart avec le leader du classement général Jorge Martin (Pramac Racing). Voire plus…

Tout juste sorti du GP des Pays-Bas il y a moins de sept jours, où il est apparu serein avant, pendant et après, le pilote Ducati Lenovo Team arrive en ex-Allemagne de l’Est, pour la neuvième et dernière manche du Championnat du Monde avant la pause estivale, avec une tendance et des statistiques aussi impressionnantes que son pilotage.

Vainqueur des trois derniers Grands Prix de Catalogne, d’Italie et des Pays-Bas, et seul pilote à avoir inscrits deux cartons pleins de 37 points lors de cette première partie de saison, le Turinois n’est plus qu’à 10 points du leader du championnat. En outre, ce sera un week-end mémorable pour le double champion du monde en titre, qui possède le record du circuit en 1’19.756 depuis 2022 et atteindra les 200 Grands Prix du championnat du monde ce dimanche. En prendra-t-il la tête du classement général ?

Le n°1 compte deux seulement podiums sur les terres d’un certain Marc Marquez (Gresini Racing), terminant P3 en Moto2™ en 2017 et P2 en MotoGP™ en 2023 (depuis la pole) à la suite d’une belle bataille avec Jorge Martin (il a également terminé P2 au Sprint en 2023). En 2022, il s’est également qualifié en pole mais a chuté au 4e tour au virage 1 pour perdre 91 points sur la tête du Championnat, avant de combler ce déficit pour décrocher le titre.

Quant à Ducati, qui a réalisé 10 podiums, dont deux victoires et cinq pole positions sur le circuit allemand, la firme de Borgo Panigale reste fermement en tête du classement des constructeurs avec 122 points d’avance sur sa dauphine. L’équipe Ducati Lenovo, quant à elle, occupe la première place du classement des équipes.

Francesco Bagnaia : « Ce week-end sera le dernier avant la pause estivale, et j’espère clôturer cette première partie de saison de la meilleure façon possible. Nous sortons de trois week-ends très positifs, où nous avons seulement manqué la victoire au Sprint de Barcelone, mais en Hollande, tout a été parfait. L’année dernière, en Allemagne, Martín était très fort, mais nous avons également réussi à être plus compétitifs le dimanche. Maintenant, nous devons rester concentrés. Nous avons tout le potentiel pour continuer à bien faire, et si nous travaillons comme nous l’avons fait jusqu’à présent, je suis sûr que nous serons en mesure de bien faire ce week-end aussi. »

Allemagne Bagnaia MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team