Si l’on regarde la situation de Pecco Bagnaia après neuf courses dans un championnat qui en compte désormais vingt et qu’on lui disait acquis durant l’hiver, on pourrait classer l’officiel Ducati parmi les causes perdues. Cependant, ne serait-ce qu’au vu d’un statut dont rêve Jorge Martin et qui préoccupe Enea Bastianini, il doit être digne de cette couleur rouge. Il affrontera donc le Sachsenring le couteau entre les dents, même si ce tracé ne lui est pas vraiment favorable…
Et en effet, les statistiques de l’Italien sur le court Sachsenring de 3,6 km n’ont pas été particulièrement remarquables jusqu’à présent. Lors de sa première année dans la « classe reine » en 2019, il a terminé 17e, l’année dernière, il a terminé cinquième au Grand Prix d’Allemagne avec la machine d’usine Ducati. En 2020, la course a été annulée en raison de la crise sanitaire. Côté Ducati, c’est aussi mitigé : la marque a triomphé au Sachsenring à une occasion, en 2008 avec Casey Stoner. Au total, la maison Borgo Panigale compte 5 podiums, le plus récent étant la troisième place obtenue par Andrea Dovizioso en 2016.
Bref, pas de quoi pavoiser, et pourtant, il va falloir faire preuve d’audace… « La course en Allemagne et le TT néerlandais la semaine prochaine seront deux événements très importants pour nous. Après l’échec à Barcelone, nous avons désormais 66 points de retard sur Quartararo », a déclaré Bagnaia avant le week-end du Sachsenring. « Ce ne sera pas facile de rattraper mon retard, mais je vais essayer de réduire l’écart avant la trêve estivale ».
Pecco Bagnaia : « actuellement, Fabio Quartararo et Yamaha sont très forts«
Le pilote de 25 ans s’attendait-il à ce que Yamaha et Quartararo soient au sommet à mi-parcours de la saison MotoGP ? « Actuellement, Fabio et Yamaha sont très forts », a admis Bagnaia. « Néanmoins, nous travaillerons dur pour obtenir le meilleur résultat possible dimanche ». Au championnat des constructeurs, Ducati devance cependant Yamaha de 55 points et au classement par équipe, l’équipe Ducati Lenovo est troisième avec Bagnaia et Jack Miller.
A ce propos, que compte faire l’Australien, assuré à présent d’un contrat KTM pour 2023 et 2024. Fera-t-il encore l’effort sur la Ducati ? Il répond : « je suis heureux d’être de retour ce week-end en Allemagne. Après le dernier Grand Prix à Montmeló, j’ai très envie de me remettre sur mon GP Desmosedici pour essayer de me racheter. Le Sachsenring est une piste assez tortueuse et particulière et ce ne sera certainement pas une course facile mais, comme toujours, je ferai de mon mieux pour essayer d’obtenir le meilleur résultat ».