• Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP)
remporte le Grand Prix d’Allemagne
• Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) établit un nouveau
record du circuit en 1min19s765
Fabio Quartararo a réalisé une superbe prestation sous des températures caniculaires pour remporter le Liqui Moly Motorrad Grand Prix Deutschland au Sachsenring, Allemagne. Dans son sillage, Johann Zarco (Prima Pramac Racing) et Jack Miller (Ducati Lenovo Team) ont complété le podium.
Avec des températures qui n’ont cessé d’augmenter tout au long du weekend pour atteindre, sur la piste, près de 51°C dimanche, les choix de pneus furent quasi unanimes avec la gomme Hard pour l’avant et l’arrière afin de supporter la chaleur et les contraintes imposées sur le côté gauche du pneu par ce tracé unique. Seules exceptions, Bastianini avec un Medium avant, et Pol Espargaró, Mir et Quartararo avec un Medium arrière.
Les températures étaient relativement normales vendredi avec un maximum de 45°C dans l’après-midi. Lors des Essais Libres 1 et 2, les pilotes ont commencé par prendre la mesure du grip du circuit et travailler sur le set up pour le sec avec leur allocation de MICHELIN Power Slicks. Le rythme en FP2 fut plus élevé avec Bagnaia qui a battu le record du tour du circuit de Marc Márquez (2019) en 1min20s018 avec un Medium avant et un Soft arrière.
Le mercure a encore grimpé samedi et les pilotes ont attaqué fort en FP3 pour effectuer des tours rapides quand les températures étaient encore « fraîches » le matin pour entrer dans le top-10 et passer directement en Q2. Bagnaia a continué son effort en établissant un nouveau record du tour sous la barre des 1min20s avec 1min19s765, toujours avec un Medium avant et un Soft arrière. En FP4, les températures plus élevées ont réduit le niveau de grip de la piste et causé quelques difficultés pour certains pilotes.
En Q2, Bagnaia a signé le meilleur tour de la séance pour s’adjuger la pole position devant Quartararo et Zarco qualifiés à ses côtés en première ligne.
A l’issue du Grand Prix, Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport, a déclaré : « Même si c’est le circuit le plus court du calendrier MotoGP, il est très sollicitant à cause de son profil avec beaucoup de temps passé sur l’angle côté gauche. De par notre expérience ici-même l’an passé, nous avions sensiblement augmenté la dureté de notre Soft et Medium avant tout en proposant des pneus arrière un petit peu plus soft par rapport à l’an passé. »
« Mais les températures furent beaucoup plus élevées cette année, ce qui a eu un effet négatif sur le niveau de grip de la piste. Malgré tout, nos pneus ont performé, offrant un grip constant et donnant de la confiance aux pilotes. Cette performance fut soulignée par le premier tour bouclé en-dessous des 1min20s par Pecco en FP2. De plus, cette performance était disponible pour tous les pilotes avec le top-20 groupé en 9/10e de seconde en FP3. »