- Après l’Italie, les pilotes du MotoGP™ enchainent avec l’Allemagne, théâtre de la septième course de la saison sur le Sachsenring
- Le côté gauche des pneus sera très fortement sollicité sur ce tracé atypique qui demande une bande de roulement spécifique
A la suite d’un weekend de courses de haute intensité sur l’Autodromo Internazionale del Mugello, et avant une bataille très attendue dès la semaine suivante à Assen (Pays-Bas), le championnat MotoGP fait escale du 16 au 18 juin sur le circuit allemand du Sachsenring.
Situé à Hohenstein-Ernstthal, dans le land de Saxe, frontalier de la République Tchèque, le tracé est long de 3,671 km. Une donnée qui fait de lui le circuit le plus court, mais également le plus lent de la saison. Il présente la particularité d’être emprunté dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, au gré de dix virages à gauche, trois à droite, et une courte ligne droite de 700 m de longueur. En toute logique, ce tracé est très sollicitant pour la partie gauche de la bande de roulement, et les pilotes passeront beaucoup de temps sur un angle prononcé et à des vitesses variées. Les enjeux techniques et sportifs seront nombreux au cours de ce weekend qui pourrait réserver de multiples surprises.
« Alors que l’été approche à grands pas, nous ne savons rien ou presque de ce qui nous attend côté météo dans cette partie de l’Allemagne à cette période », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « L’an dernier nous avons dû faire face à des températures record, qui ont dépassé les 50°C au sol, mais nous avons déjà connu des situations avec 15°C. En marge de cela, quelques gouttes de pluie sont toujours à envisager, ce qui nous a conduit à faire des choix stratégiques pour anticiper toutes les configurations. Pour la roue avant, nos partenaires auront comme toujours trois crans de gomme à disposition, et pour l’arrière ils pourront tirer parti de nos pneus Medium ou Soft en fonction des conditions et du feeling des pilotes. Ces deux gommes polyvalentes qui devraient satisfaire toutes les exigences. Compte tenu de la configuration du circuit, nous aurons une gomme renforcée sur le côté gauche, et les pneus avant comme arrière seront asymétriques. C’est assez rare pour être souligné, car cette configuration n’arrive que trois fois dans la saison, Valence (Espagne) et Philip Island (Australie) étant les deux autres circuits où nous utilisons cette spécificité technique. »
En cas de pluie, Michelin mettra à disposition de ses partenaires la gamme MICHELIN Power Rain en gommes Soft et Medium pour l’avant comme pour l’arrière, selon le même profil que la gamme MICHELIN Power Slick.
L’an dernier, malgré la chaleur qui avait amoindri le grip, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) avait établi un nouveau record du circuit en 1min19s765, battant le chrono de 2019 (1min20s195) de Marc Márquez (Repsol Honda Team).
En 2022, la course avait été remportée par Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP), devant Johann Zarco (Prima Pramac Racing) et Jack Miller (Ducati Lenovo Team).