• Une semaine après le Motul TT Assen au Pays-Bas, les
pilotes du MotoGP™ investissent le circuit du Sachsenring, en
Allemagne, à l’occasion de la neuvième manche de la
saison.
• Avec 10 virages à gauche et seulement 3 à droite, ce
tracé asymétrique demande des pneus avec une bande de roulement
spécifique, à l’avant comme à l’arrière.
L’an dernier, la manche du Sachsenring était au centre d’une série de trois week-ends de Grand Prix, entre le très rapide Autodromo Internazionale del Mugello (Italie), et l’historique circuit d’Assen (Pays-Bas). Cette saison, l’épreuve allemande se déroule une semaine après Assen, et laissera ensuite un mois de répit aux pilotes avant la classique britannique de Silverstone.
Situé à Hohenstein-Ernstthal, dans la région de Saxe, le circuit de Sachsenring est long de seulement 3,671 km. Ce chiffre fait de lui le plus court de la saison, mais aussi, avec Philipp Island (Australie), le plus difficile pour les pneumatiques. Il fait pourtant partie des plus lents, mais ses 10 virages à gauche et ses 3 virages à droite, tout comme le fait que sa plus longue ligne droite ne dépasse pas 700 mètres, génèrent de fortes contraintes et peu de temps de repos pour les gommes. Il présente aussi la particularité d’être emprunté dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qui est un fait assez rare pendant la saison.
« Le circuit du Sachsenring demande un approche technique particulière », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Les pilotes vont enchainer du virage 4 au virage 10 uniquement vers la gauche, ce qui fait du virage 11, à droite et en descente, un point particulièrement critique. Nos pneus ont été conçus pour répondre à ce genre de situation et devraient néanmoins apporter performance et confiance à nos partenaires à chaque moment. En course, il conviendra aussi de demeurer dans la bonne fenêtre de température pour rester aux avant-postes, mais aussi dans les virages à droite. Par ailleurs, si l’été approche à grands pas les dernières semaines nous ont montré que des perturbations étaient possibles. Cela fait plusieurs années que nous observons des grands écarts de température au sol, et l’an dernier nous avons connu plusieurs saisons en trois jours. Le fait que la course se déroule début juillet plutôt que mi-juin, comme en 2023, permettra peut-être d’avoir des températures plus douces en début de journée, et un contraste moins important avec les fortes chaleurs généralement observées en après-midi. Pour toutes ces raisons, nos partenaires auront comme toujours trois crans de gomme à disposition (Soft, Medium et Hard) pour l’avant, et pourront tirer parti de nos pneus Medium ou Soft à l’arrière. Ces gommes sont polyvalentes et devraient satisfaire toutes les exigences. En revanche, comme cela arrive seulement trois fois dans la saison (comme à Phillip Island et à Valence), les pneus avant et arrière seront asymétriques, avec un côté gauche renforcé. Nous connaissons bien la piste du Sachsenring, et nos mélanges 2024 seront des alliés importants pour nos partenaires, qui auront comme toujours à cœur d’essayer de battre les records existants. »
En cas de pluie, le Michelin mettra à disposition de ses partenaires la gamme MICHELIN Power Rain en gommes Soft et Medium pour l’avant comme pour l’arrière, selon le même profil que la gamme MICHELIN Power Slick.
L’an dernier c’est Jorge Martin (Ducati/Prima Pramac Racing) qui avait remporté la course Sprint, devant Francesco Bagnaia (Ducati/Lenovo Team), et Jack Miller (Red Bull KTM Factory Team).
Le Grand Prix avait vu une nouvelle victoire de Jorge Martin (Ducati/Prima Pramac Racing), à nouveau devant Francesco Bagnaia (Ducati/Lenovo Team), mais aussi l’autre Ducati/Prima Pramac Racing, quant à elle pilotée par Johann Zarco. Ce dernier avait à cette occasion signé le meilleur tour en course en 1min21s225.
Lors du Sprint, Marco Bezzechi (Ducati/Mooney VR46 Racing Team) avait pour sa part poussé le curseur de la vitesse maximale : 305 km/h, contre les 304,2 km/h atteints par Jorge Martin en 2022.
Pour l’édition 2024 du Liqui Moly Motorrad Grand Prix Deutschland, le spectacle en piste commencera le vendredi 5 juillet, avec une séance d’essai le matin, puis une seconde qui permettra l’après-midi aux 10 pilotes les plus rapides d’accéder directement à la seconde phase de qualifications (Q2), le lendemain. Après la séance d’essais libres, samedi matin, la Q1 permettra le repêchage de deux titulaires supplémentaires en vue de déterminer, à l’issue de la Q2, la grille de départ du week-end. La course Sprint (15 tours) aura lieu le samedi à 15h00, et le Grand Prix (30 tours) le lendemain à 14h00.