Marc Márquez peut aborder avec optimisme le dernier Grand Prix du calendrier MotoGP avant le prononcé de la trêve estivale. Car il s’agit de celui d’Allemagne, sur un tracé du Sachsenring qu’il domine depuis carrément 2010 et la 125cc. L’officiel Honda a véritablement annexé le site. Mais comme il le rappelle lui-même, il en était de même d’Austin jusqu’à cette année…
Marc Márquez sait qu’il n’arrive plus seulement dans son jardin au Sachsenring mais sur sa propriété privée. Son invincibilité date de 2010, ce qui fait un bail. Il faut dire que le tracé allemand lui va comme un gant : Un tourniquet torturé avec une grande majorité de virages à gauche. Sa configuration préférée.
Par ailleurs, il se pointe avec une avance de 44 points au championnat sur un Dovizioso assez terne et dont la Ducati ne devra pas montrer d’appétence pour ce site trop étroit pour son moteur à la santé débordante. Cela étant dit, Marc Márquez va y retrouver la Suzuki de Rins et les Yamaha qui s’étaient montrées sous leur meilleur jour le week-end dernier à Assen.
Et puis, en fait de domination sans partage, l’officiel Honda, qui aura comme compagnon de box un Bradl remplaçant de Lorenzo blessé, sait que son autre suprématie au calendrier qui s’exerçait à Austin a pris fin cette saison : « nous devons continuer à travailler dur avec l’équipe Repsol Honda pour conserver notre avance. Tout le monde dit que je suis le favori parce que j’ai gagné ces dernières années, mais ce sport est imprévisible et tout le monde a dit la même chose à Austin et j’ai finalement chuté. Nous aborderons ce week-end comme nous le faisons lors de toutes les autres courses ».
L’Espagnol ajoute : « c’est la première course consécutive de la saison, je suis enthousiaste. Nous avons passé un bon week-end à Assen et je suis motivé car nous venons maintenant sur l’un de mes circuits préférés ». Et il insiste : « de toute évidence, les résultats passés ne signifient pas grand-chose une fois que le vendredi et les premiers essais arrivent ».