Ce Grand Prix d’Allemagne n’a pas été favorable à nos deux Français Fabio Quartararo et Johann Zarco, et un mois pour se ressourcer d’ici la course de Brno qui aura lieu le 4 août sera certainement le bienvenu. Marc Márquez a été égal à lui-même sur le Sachsenring, dominant une nouvelle fois totalement son sujet. D’autres ont eu un peu plus de mal, et on souhaite les retrouver en pleine forme dans un peu moins d’un mois en République tchèque. Voici comment Régis Laconi a vécu ce Grand Prix au Sachsenring.
Félicitations :
« Mes félicitations vont à Maverick Viñales qui est en train de reprendre la bonne direction au niveau de son pilotage. Il semble avoir retrouvé le plaisir de rouler avec cette moto. Il réussit une deuxième place qui est un peu moins bien que sa victoire de la semaine précédente à Assen.
« On sent qu’il revient bien en forme et je pense que c’est important parce que cette saison pour Yamaha les résultats ne sont pas exceptionnels. Il faut vraiment que leurs pilotes officiels soient aux avant-postes et qu’ils arrivent à faire de belles courses comme celle de Viñales en Allemagne, c’est très important ».
Tableau d’honneur :
« Je le donne à Marc Márquez parce qu’il est vrai qu’il a fait une course magnifique. C’est sa dixième victoire sur ce circuit dans plusieurs catégories. Il aime clairement beaucoup cette piste ».
« Il mérite également un grand bravo parce que je pense que la Honda n’est pas facile, même si les RC213V étaient un peu mieux là qu’à Assen. Márquez reste pour moi le meilleur pilote actuel, c’est sûr, et il arrive toujours à s’en sortir, même quand ça ne se passe pas bien avec sa moto sur certains circuits ou par rapport à certains choix de pneus. C’est un très grand pilote qui est beau à voir ».
Encouragements :
« Mes encouragements vont à Cal Crutchlow car il a fait une belle course, en partant relativement de derrière, puis en progressant au fur et à mesure. Il a lâché prise dans l’avant-dernier tour quand il a fait une toute petite erreur. Et je suis content de le voir bien terminer en troisième position parce que souvent il force trop et il chute. Malheureusement, ça lui arrive fréquemment ».
« Ça m’a d’autant plus fait plaisir de le voir à cette troisième place qu’il s’était auparavant blessé à vélo et que ça lui a compliqué les choses. Ce podium est bien pour lui et pour le Team LCR parce que ce sont des gens que j’apprécie. Ils ont toujours fait du bon travail et ça fait plaisir d’avoir une telle équipe dans le Championnat du Monde ».
Peut mieux faire :
« Valentino Rossi est en crise sur les derniers Grands Prix. En Allemagne, il n’est pas parvenu à être une seule fois pas trop mal. Il a été franchement en galère. On a vu pendant la course qu’il n’était pas à l’aise du tout. Il semblait manquer de confiance dans sa moto. Il n’arrivait pas à attaquer les pilotes qu’il voulait dépasser. Je n’ai jamais vu Rossi comme ça. J’espère franchement que ça va s’améliorer et que son équipe va trouver sur sa moto le problème qui le perturbe pour qu’il puisse aller de l’avant pour la suite du Championnat ».
Le fait marquant :
« C’est la chute de Fabio, qui malheureusement a eu lieu trop tôt en début de course. J’aurais bien aimé voir ce qu’il était capable de faire sur toute la durée de l’épreuve, mais je pense qu’il aurait eu un bon rythme ».
« J’espère qu’il ne s’est pas fait trop mal dans le gros guidonnage qu’il a eu samedi. J’ai été très surpris de revoir encore sa moto instable comme elle l’avait été pendant tout le Grand Prix précédent à Assen. Il va falloir qu’ils trouvent une solution car il n’est pas normal que la moto soit aussi rétive dans des endroits toujours rapides. Il faudrait que l’équipe technique règle ce problème qui n’est pas amusant et qui peut le fatiguer encore plus au niveau physique parce qu’il a encore son bras qui le dérange. Heureusement il y a maintenant une pause, donc j’espère que ça va lui laisser le temps de bien s’occuper de son bras. Il faut le rééduquer au mieux pour être en pleine forme dès Brno ».
La bonne surprise :
« Les Ducati ont réussi à s’en sortir en course, bien que ce ne soit pas un résultat magnifique ni exceptionnel. Mais c’est un résultat correct vu où ils en étaient, surtout Dovizioso qui n’a vraiment pas été en grande forme tout au long du week-end ».
« Les Ducati terminent quatrième, cinquième et sixième. Même Miller a réussi à aller jusqu’au bout alors qu’il était parti en pneus tendres. Ils arrivent à s’en sortir correctement, même sur des circuits qui ne leur sont pas favorables ».
« C’est la seule bonne surprise que j’ai trouvée sur tout ce Grand Prix parce que le restant n’avait franchement rien d’exceptionnel ».
La note globale du Grand Prix :
« Je mettrais un 13 sur 20 car ça n’avait rien de fantastique. Ça m’a embêté de voir tomber Rins parce que Suzuki est une marque encore relativement nouvelle dans le MotoGP et on aimerait les voir renouveler leurs bons résultats comme la victoire qu’ils ont réussi à obtenir aux États-Unis ».
« Ça a été un Grand Prix dur, sur un circuit très compliqué, petit et qui tourne beaucoup à gauche. Ce n’était pas un circuit que j’appréciais quand je pilotais, ce qui explique peut-être que je n’ai pas trouvé ce Grand Prix exceptionnel ».
Photos © Repsol Media et LCR