Takaaki Nakagami chez Honda et Franco Morbidelli chez Yamaha se retrouvent dans la même situation paradoxale sur un marché des transferts qui s’est accéléré en ce mois de juin aux trois Grands Prix successifs : leurs résultats décevants sont du genre à leur garantir la sortie du MotoGP à la fin de l’année, mais comme personne ne veut de leur moto aux performances plus que décevantes, ils pourraient bien être reconduits par défaut. Le Japonais fait le point au Sachsenring sur une situation où il n’est pas en théorie en position de force pour réclamer quoi que ce soit. Et pourtant …
Takaaki Nakagami, 31 ans, ne fait pas de vagues chez un constructeur Honda en pleine tempête, que ce soit dans le box ou sur la piste. Ce dernier point est tout de même un problème lorsque l’on prétend être un pilote MotoGP depuis déjà 2018. Avec quel bilan ? Trois quatrièmes places à Jerez 2020, Valence 2020 et Jerez 2021. Il y a aussi une pole position en 2020 en Aragón, un exploit vite effacé avec une chute après quelques virages suivant le départ de la course. Jusqu’à présent, les places au championnat du monde sont 20, 13, 10, 15 et 18, Taka est actuellement en 16e position du championnat du monde MotoGP avec 24 points en douze courses.
On se souviendra que s’il est encore là, c’est parce que son compatriote Ai Ogura a refusé le défi du MotoGP à la fin de l’année dernière. Mal lui en a pris, car depuis le Japonais s’est blessé et n’a pas encore retrouvé son niveau de l’an passé en Moto2. Il n’est ainsi plus un concurrent pour Nakagami qui peut donc se présenter devant le directeur du HRC, Tetsuhiro Kuwata, avec de bonnes chances d’être prolongé.
Takaaki Nakagami aura un Kalex dans son box en Allemagne : « j’ai le potentiel pour rester dans ce paddock, cela ne fait aucun doute »
« Je vais m’asseoir avec lui au Sachsenring ou à Assen au plus tard », a révélé Taka sur Speedweek. « Après Assen vient la longue pause estivale, je dois savoir avant quelle direction prendre. Je veux savoir ce qu’on pense de mon avenir. Ma priorité est de rester dans mon équipe actuelle en Championnat du Monde MotoGP. Je n’ai pas encore de plan B ou C » ajoute-t-il.
« J’ai le potentiel pour rester dans ce paddock, cela ne fait aucun doute », est certain le Japonais qui reconnait quand même : « mais je ne suis pas dans la meilleure situation car nous avons du mal et cherchons des améliorations sur la moto. Je n’ai pas d’autre choix que de faire de mon mieux et d’essayer d’être compétitif ».
« Je devrais savoir quelque chose pendant la pause estivale », précise encore le pilote LCR. « Ou à Montmelo début septembre au plus tard. Avant d’avoir des discussions détaillées, nous devons faire les premiers pas dans cette direction ». On rappellera que le projet Idemitsu chez LCR a pour impératif de mettre sur la Honda un pilote asiatique. Et il n’y en a pas pléthore.
Reste que cette réduction à moitié de l’effectif Honda a peut-être amené HRC à mettre enfin un châssis Kalex dans le box LCR pour ce Grand Prix d’Allemagne. Nakagami en est évidemment ravi : « c‘est une bonne nouvelle pour l’équipe et pour moi« , a déclaré le pilote de 31 ans. « Peu importe l’ampleur du changement, il fournira une nouvelle motivation et j’espère que nous pourrons commencer un week-end fort dès la première séance d’essai. Nous n’avons qu’une seule moto disponible et nous devons d’abord faire des comparaisons, mais je crois fermement que le châssis Kalex a un plus grand potentiel. »