Maverick Viñales pensait que cette saison serait celle où il se révélerait avec l’Aprilia, mais ce zéro pointé ramené du dernier Grand Prix d’Allemagne le ramène à d’autres réalités. Le week-end passé en Italie n’avait pas non plus été enthousiasmant, mais au Sachsenring, c’est la première fois cette année qu’il quitte un meeting MotoGP fanny. Des qualifications arrêtées dès la Q1, une chute lors de la course Sprint et un moteur cassé lors de celle du dimanche ont plombé l’ambiance dans le box du To Gun. Il va falloir redonner un coup de collier chez Aprilia.
Aleix Espargaró, dans l’analyse de son propre meeting teuton, a signalé que la RS-GP n’avait finalement pas assez évolué cette année, surtout face aux Ducati et maintenant aussi la KTM. Sur la piste, cela se voit de plus en plus. Et ce n’est pas ce dernier Grand Prix d’Allemagne qui convaincra du contraire à propos l’usine de Noale.
Car en plus de ne pas être au rendez-vous de la performance, Aprilia manque un peu trop souvent aussi le rendez-vous de la fiabilité. « Le week-end avait bien commencé mais nous n’avons pas pu atteindre notre potentiel » commence sobrement le Top Gun sur son week-end saxon.
« Quand nous travaillons bien, nous savons que nous pouvons être rapides mais évidemment il y a eu des problèmes qui ont affecté nos performances. Il y avait un problème avec le moteur, mais nous ne nous en sommes rendus compte que lorsqu’il s’est cassé » dit-il en ajoutant : « les ingénieurs et moi nous sommes battus tout le week-end. Nous n’avons pas bien analysé, nous devons être plus prudents ».
Maverick Viñales : « c’est dommage, mais pleurnicher ne va pas aider »
Adoptant la philosophie de Jack Miller, l’équipier d’Aleix Espargaró poursuit : « c’est dommage, mais pleurnicher ne va pas aider. Nous croyons toujours que je suis engagé dans le projet et garderons la tête haute et continuerons à travailler dur ».
Et il mentionne une note quand même positive : « nous avons fait un grand pas en avant dans les départs. J’ai gagné des positions aux deux départs – samedi dans la course de Sprint et dimanche dans le GP – donc il y a eu une amélioration de ce point de vue. J’avais le doute sur le fait que je me trompais ou que c’était un problème avec la moto. J’ai vu que ce n’était pas moi qui prenais un mauvais départ, je suis content ».
Rendez-vous maintenant à Assen ce week-end, un tracé que Maverick Viñales apprécie. Il y a remporté sa dernière victoire qui était aussi une de ses dernières apparitions sur la Yamaha.
MotoGP Allemagne Course : classement
Crédit classement motogp.com