Il fut un temps où la notion même d’inaptitude au combat MotoGP était une ineptie pour le martial Marc Marquez. Jusqu’à ce dimanche du Grand Prix d’Allemagne où il a démontré que son esprit de sacrifice n’était pas ductile au point de l’amener dans la sphère suicidaire. Un événement pour l’octuple champion du monde qui a joué véritablement contre-nature en ne validant pas, par une présence sur la grille de départ, le fait d’avoir été déclaré médicalement apte après une nouvelle chute sur le Sachsenring. Il commente sa décision, ce qui le rend enfin humain dans ce type de situation. Mais ce précédent met encore un peu plus brutalement Honda face à ses responsabilités.
Marc Marquez a beau être un des braves parmi les braves et un expert en prise de risques, il a aussi ses limites. De là où il revient, et avec ce que Honda lui donne, on ne peut blâmer l’octuple champion du monde pour ce jet de l’éponge au Sachsenring après cinq accidents en trois jours. Il en a même eu trois en une demi-heure lors des qualifications du samedi…
Après sept manches dans cette saison MotoGP 2023, Marc Marquez n’a pas encore terminé un seul Grand Prix, qui se joue le dimanche. Il a raté trois rounds au total en raison d’une main cassée après un accrochage à Portimao. Il s’est maintenant cassé un deuxième os cette année. Ses difficultés sur la Honda n’ont jamais été aussi grandes et le bilan physique sur son corps devient de plus en plus sombre.
Marc Marquez : « en Hollande, il y a plus à venir »
Sur sa situation, il a commenté : « après cinq chutes, dont la dernière a été celle de ce matin lors du warm-up, je ne me sentais pas prêt à courir, alors j’ai décidé de ne pas pousser », a-t-il déclaré à DAZN. Il ajoute : « en Hollande, il y a plus à venir. Je ne me sens pas prêt. J’ai beaucoup de coups au corps et surtout à la cheville, une petite fracture. Je ne suis pas prêt. Je préfère rester calme. J’ai pris beaucoup de coups ce week-end et j’ai aussi une fracture… ». Rendez-vous dans une semaine aux Pays-Bas, puisqu’il mentionne Assen.
Au passage, sur quatre pilotes titulaires, Honda n’en avait qu’un seul valide au Sachsenring en la personne de Nakagami qui a terminé 14è. A Assen, on ne sait si Joan Mir sera de retour mais on est déjà certain qu’Alex Rins sera forfait. Et on espère que durant les jours prochains, Marc Marquez ne se réveillera pas avec l’angoisse da la double vision, synonyme de diplopie.
MotoGP Allemagne Course : classement
Crédit classement motogp.com