Luca Marini est aussi de ces pilotes qui, en jouant la régularité cette saison, pourrait bien surprendre en fin de campagne avec une très belle place au classement général. Ainsi, pour la quatrième fois consécutive, le, pilote VR46 et demi-frère de son patron Valentino Rossi a terminé dans le top 5 dimanche, mais il n’a pas vraiment pu s’impliquer dans la lutte pour le podium du Grand Prix d’Allemagne. Il en explique les raisons dont certaines lui incombent ainsi qu’à son équipe, mais il y a aussi le fait que les GP23 prennent leur envol face aux GP22.
Comme à son habitude, c’est une à une analyse chirurgicale de son week-end allemand que s’est livré Luca Marini : « j’ai eu un peu de mal en course. J’espérais résoudre les problèmes que j’avais eus au Sprint avec le pneu arrière-médium. Mais ce n’était pas suffisant ». Un travail qui a eu lieu au warm-up, mais sans succès : « nous avons essayé quelque chose le dimanche matin parce que nous n’avions pas eu le temps de le faire pendant le week-end avec la pluie et tout, mais cela n’a pas fonctionné. J’étais assez lent alors nous avons inversé la tendance », a déclaré le pilote Ducati du Mooney VR46 Racing Team.
Néanmoins, le bilan est bon dans l’ensemble : « j’ai souffert, mais j’ai tout de même réalisé un excellent classement Je suis satisfait de notre évolution, nous sommes toujours à la lutte pour le top 5 ». Lorsque la remarque lui est faite qu’il a semblé moins opiniâtre à défendre sa position, notamment face à Brad Binder qu’il avait tenu en respect lors du Sprint du samedi, Luca Marini fait étal de toute son intelligence de course : « la course du dimanche était complètement différente. Ce n’était pas une course pour défendre et perdre du temps. Il s’agissait de terminer ma course le plus rapidement possible. C’est pourquoi j’ai essayé de ne pas perdre de temps contre Binder car j’étais beaucoup plus lent dimanche. Il faut souvent essayer d’obtenir le meilleur résultat possible pour le week-end et prendre le plus de points possible. Donc l’approche de la course était différente ».
Luca Marini : « nous devons essayer de riposter et d’obtenir le meilleur résultat avec la moto que nous avons »
Une course au passage définitivement entre les mains de Ducati : le constructeur de Borgo Panigale place huit motos dans le top 9 et prend les cinq premières places. Cela étant dit, on constate que les GP23 prennent le pas sur les GP22, une conjoncture qui n’a pas échappé à l’équipier de Marco Bezzecchi qui a terminé un rang devant lui : « c’est vrai, toutes les trois GP23 sont très fortes depuis quelques courses » signale l’Italien en regardant le podium constitué de Martin, Bagnaia et Zarco.
Et il termine sur Speedweek : « dès qu’Enea Bastianini sera de retour en forme, je suppose qu’il se battra également là-haut. Nous devons essayer de riposter et d’obtenir le meilleur résultat avec la moto que nous avons ». Soit la GP22.
MotoGP Allemagne Course : classement
Crédit classement motogp.com