Arrivé en Italie avec seulement un retard de un point sur Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi en est reparti avec un déficit de 21. Forcément, même si le pilote de Rimini n’a pas vraiment démérité en terminant 2e du Sprint et 8e du GP transalpin, face à l’officiel Ducati qui a su imposer un weekend vraiment parfait, la sixième manche du championnat du monde MotoGP s’est avérée un peu décevante pour le pilote de la VR46 à domicile.
Forte était donc la volonté de retrouver feeling et confiance en Allemagne, ce que le numéro 72 a fait dès le premier jour en s’imposant en tête du classement malgré une météo particulièrement incertaine, des chutes et de nombreux drapeaux jaunes.
« Une P1 prise juste sous le drapeau à damier, c’est positif, mais je ne suis certainement pas encore à 100%, surtout en ce qui concerne le rythme. La météo a été un adversaire aujourd’hui et je pense qu’elle sera la clé pour demain. Je n’ai pas pris un mauvais départ ce matin, mais j’ai eu des difficultés lors du premier run de la deuxième séance d’essais libres. Je n’étais pas à l’aise sur la moto et le premier pneu n’était pas parfait. Dans la section des virages 4/5/6, j’étais toujours large et je perdais de l’adhérence. Je suis rentré au garage, les gars ont fait des changements de dernière minute et je suis sorti avec le medium à l’avant. Je me suis immédiatement senti mieux et j’ai également trouvé Pecco (Bagnaia) sur la piste qui a été une excellente référence lors de ma dernière tentative. »
Qualifié directement en Q2, Marco Bezzecchi y obtenait finalement la cinquième position sur la grille de départ après avoir connu une chute en début de séance et être revenu en courant à son box pour prendre sa deuxième Ducati.
« Une qualification très exigeante, qui s’est décidée dans les derniers instants : d’abord la chute, dès le début de la séance, et la course au garage pour récupérer la deuxième moto. Je me suis remis en piste pour le dernier run, j’ai essayé, j’étais très rapide et je me sentais bien, mais dans le dernier secteur, j’ai reçu le drapeau jaune et le bon tour a été perdu. C’est dommage, mais la place de P5 n’est pas mauvaise. Restons concentrés et préparons le Sprint. »
Samedi après-midi, le numéro 72 n’a pas effectué un très bon départ dans le Sprint, concédant trois places au premier virage. Finalement remonté à la septième position, l’Italien avouait ne pas avoir trouvé les réglages optimum pour sa configuration pneumatique médium avant–tendre arrière.
« Hier déjà, je savais qu’il me manquait quelque chose en termes de rythme de course. Nous avons fait un pas en avant aujourd’hui, mais ce n’était pas suffisant. J’ai eu du mal, plus que je n’aurais pu l’espérer. Peut-être qu’avec le pneu dur à l’avant, j’aurais pu mieux tourner, surtout dans le deuxième secteur, et être plus propre. Demain, avec le medium à l’arrière, ce sera peut-être une autre histoire. L’objectif est de récupérer des positions. »
Ce dimanche, Marco Bezzecchi a encore perdu trois positions au départ, mais cette fois il a pu réaliser un rythme plus productif que la veille, pour terminer quatrième à l’issue des 30 tours.
« J’ai vraiment apprécié, j’en avais besoin après la course d’hier. Il y a eu beaucoup de dépassements et une belle remontée. En Sprint, j’ai eu du mal, alors qu’aujourd’hui, avec le medium à l’arrière, j’ai pu rouler comme je le voulais et faire bien tourner la moto. Ce matin, nous avons effectué un changement de dernière minute en termes de réglages et cela s’est bien passé. J’ai récupéré de nombreuses positions et j’ai géré les pneus en fin de course. Je suis heureux, le verre est définitivement à moitié plein. »
Avec le niveau de compétitivité du MotoGP actuel, un verre à moitié plein ne suffit toutefois pas à défendre ses chances pour le titre mondial et, en conséquence, face à Jorge Martín et Francesco Bagnaia qui ont effectué des prestations on ne peut plus solides en Allemagne, le pilote à l’emblème du scorpion recule d’une place au classement général, maintenant 34 points derrière Pecco et 16 derrière le Martinator.
Résultats du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :
Crédit classement : MotoGP.com