En perdition. Rarement avait-on vu Joan Mir autant en difficulté qu’en Allemagne cette année. Alors qu’il semblait s’être amélioré, quitte à devenir, régulièrement, le premier pilote Honda, son rythme s’est totalement effondré jusqu’à terminer derrière la wild-card Stefan Bradl avant que celui-ci ne soit rétrogradé pour pression de pneu non conforme. À 20 secondes de son coéquipier Luca Marini, il n’a jamais existé. La sonnette d’alarme est tirée ; il faut réagir afin de revenir sur la deuxième partie de saison.
Aussi fou que cela puisse paraître, les meilleurs temps de certaines Moto2 sur le week-end rivalisaient avec des chronos de Joan Mir. Incroyable. « Nous devons utiliser ce week-end pour comprendre ce qui s’est passé et comment l’éviter à l’avenir. Une fois de plus, je n’ai pas pu exploiter tout mon potentiel et j’ai eu plus de mal que les autres pilotes Honda » disait-il. Effectivement, c’est étrange car Luca Marini, lui, a marqué son premier point sur le tourniquet du Sachsenring.
Race day. pic.twitter.com/m04S8OjGes
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) July 7, 2024
Le champion du monde MotoGP 2020 avait bien du mal de trouver les mots. « Une longue course, une course difficile et une course dont on peut tirer beaucoup d’enseignements. L’équipe et moi-même avons déjà étudié les données et nous avons quelques idées sur ce qu’il faut changer à l’avenir » complétait-il au soir de sa contre-performance.
Bien entendu, personne ne lâche rien dans les rangs de la firme ailée. Tous restent fort et gardent un objectif en tête : celui de revenir parmi les meilleurs. « Nous n’arrêtons pas de travailler, nous n’arrêtons pas d’essayer et nous avons pour objectif de revenir plus forts à Silverstone. » concluait-il.
Qu’avez-vous pensé du week-end désastreux de Joan Mir en Allemagne ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix d’Allemagne MotoGP :
Classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport