Tout le monde a pu constater que le Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring a été un moment particulièrement difficile pour Fabio Quartararo.
Le pari d’un pneu arrière tendre et d’un aileron de selle monté au dernier moment (y a-t-il un rapport ?) ne s’est finalement pas avéré payant et le pilote officiel Yamaha a dû se contenter d’une très modeste 13e place sous le drapeau après s’être élancé depuis la 12e position sur la grille de départ.
« Oui, ça a été une journée compliquée. On a essayé de faire un pari avec le pneu soft, et ça n’a pas du tout marché. C’était totalement une erreur de de notre part, mais comme je l’ai dit, de finir 13e ou 10e, ce n’était pas une grande différence. Je pense qu’Aleix avait la même option et j’ai pu le dépasser dans le dernier tour, mais c’était aussi un désastre. Mais oui, c’est comme ça. Nous devions essayer de donner le maximum. »
Une situation et une période difficiles à vivre pour le champion du monde 2021, et qui n’est pas sans rappeler celle d’un Marc Márquez multi titré qui a finalement déclaré forfait en Allemagne après avoir subi 5 chutes aux essais sur le tracé de Saxe.
Les propos du pilote français à ce sujet ont donc été recueillis par la presse à l’issue du Grand Prix.
« Bien sûr, il est dans une situation difficile depuis bien plus longtemps que moi, donc je peux vous dire qu’il est très fort. Et bien sûr, vous savez, cela fait, disons, six mois, un peu plus de six mois, que nous avons des moments difficiles, mais c’est difficile parce que je connais mon potentiel en termes de pilote et je sais où sont les limites. Je comprends très bien comment il est, ce qu’il peut ressentir. Depuis sa blessure en 2020, il lui arrive de monter sur le podium, mais pour moi, il reste le meilleur. En tant que pilote, il se donne à 100 % à chaque séance. Ici, il a chuté et s’est relevé à chaque fois pour essayer de faire mieux. Mentalement, il est sans aucun doute le plus fort, mais il arrive un moment où vous vous blessez, un pouce cassé dans son cas. C’est étrange de ma part, mais je veux le féliciter pour ce qu’il fait. C’est quelqu’un de très très fort, donc nous ça fait un petit peu moins longtemps qu’on est dans cette situation. Mais il va falloir essayer d’en sortir le plus rapidement possible. »
Si Marc Márquez a subi 12 chutes depuis le début de la saison, Fabio Quartararo en concède seulement 4, une différence peut-être liée aux caractéristiques différentes des machines…
« Par rapport à Honda, ils ont un léger avantage dans les virages, tandis que Yamaha a un léger avantage au freinage. Cela peut aider à éviter les chutes, mais cela n’enlève rien au fait que nous sommes toujours à la limite. Nous nous débattons aussi, donc je peux parfaitement comprendre cela. »
Résultats du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :
Crédit classement : MotoGP.com