Les heures ont passé depuis la chute au quatrième tour de l’officiel Ducati Pecco Bagnaia lors d’un Grand Prix d’Allemagne affronté par des températures caniculaires. Un accident qui est peut-être celui de trop pour l’Italien à qui l’usine de Borgo Panigale avait donné la mission de remporter le titre cette année, au guidon d’une GP22 qui devait faire mieux que la GP21. Mais le voilà à présent avec 91 points de retard, après dix Grands Prix disputés, sur le leader et tenant du titre Fabio Quartararo, admirable vainqueur, dimanche, sur le Sachsenring. La colère était grande chez Pecco Bagnaia en revenant dans son stand Ducati en plein désarroi. Pour comprendre, ils sont allés décortiquer les données, mais rien n’a été trouvé qui puisse absoudre le pilote de ses responsabilités…
Pecco Bagnaia pourra se repasser le film de ce virage au Sachsenring plusieurs fois, l’issue en sera toujours une chute. L’Italien était rouge de colère en rejoignant les siens dans le box : « avez-vous déjà vu un pilote MotoGP perdre son arrière comme ça ? Dès le début de la course je n’avais plus de grip », s’était-il alors plaint, jetant le doute sur un possible souci technique ou de pneu. Mais il faut bien à présent se rendre à l’évidence car les données télémétriques sont claires : le vice-champion du MotoGP 2021 a commis une erreur.
Les conditions d’asphalte ont déstabilisé l’excellent feeling établi par le très sensible Pecco Bagnaia depuis les essais libres de vendredi et, sans doute, la sortie du premier virage sous les ordres de Fabio Quartararo a mis la pression. Du coup, chez Ducati, on fait la bulle autour de celui que l’on a signé jusqu’en 2024 et à côté duquel ont doit désigner un nouvel équipier en lieu et place d’un Jack Miller qu’il adorait, mais que l’on a décidé de ne pas garder. Une démarche que Davide Tardozzi lance ainsi : « la réaction de Pecco est tout à fait compréhensible, nous avons déjà regardé les données… Il faut considérer que la piste de l’après-midi était pire que toute autre séance, même le vendredi de la première séance d’essais libres ».
« Le fait que Fabio ait pris quelques mètres d’avance a fait que Pecco Bagnaia a gardé une vitesse de virage plus soutenue«
Le directeur d’équipe poursuit : « il faisait plus chaud que jamais, la piste était glissante et Jack a failli également tomber au même endroit. Il fallait penser différemment. Evidemment le fait que Fabio ait pris quelques mètres d’avance fait que Pecco garde une vitesse de virage plus soutenue ».
Alors l’objectif à présent est d’éviter que Bagnaia ne sombre moralement après avoir chuté en piste : « Pecco doit être défendu en ce moment, il donne une grande satisfaction. Il a commis des erreurs et nous en avons commises. La beauté de notre relation est que nous ne faisons qu’un » ajoute le team manager de Ducati Corse. « Qui a fait l’erreur et s’il y a eu une erreur, c’est maintenant terminé. Ducati est compétitif en ce moment, il a juste besoin de peaufiner quelques petites choses pour être un pilote super rapide et il deviendra le champion qu’il est » termine Tardozzi.
Pecco Bagnaia a vécu en Allemagne sa quatrième chute de la saison et sa seconde consécutive après avoir été accroché par Taka Nakagami en Catalogne. A Assen, il serait bien utile aux tuniques rouges de récolter un résultat sans appel pour sortir par le haut de cette situation qui pourrait tourner à la crise.
Résultats du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :
Crédit classement : MotoGP.com