pub
Brad Binder

Brad Binder est un de ces cas qui démontre qu’en MotoGP, il est des exploits qui ont du mal à sortir de l’anonymat. Pourtant, si on les regardait de plus près, on trouverait matière à débattre avec ceux qui jouent les rabat-joie sur l’évolution de la discipline en termes de spectacle et de fréquences des dépassements. Le Sud-Africain a encore été brillant dans une Grand Prix, et celui d’Allemagne du week-end écoulé a été son 26è en 28 consécutivement notés qu’il a terminé dans les points. On rappellera qu’il a une rétive KTM entre les mains, qu’il place tout de même devant les deux pilotes officiels Ducati au classement des pilotes…

Mais comment fait Brad Binder avec sa KTM RC16. Le voilà à nouveau dans le top 5 du classement général, après dix meetings disputés cette saison. Il peine toujours lors des premiers jours d’un Grand Prix, il se qualifie mai, et pourtant, à l’arrivée, il est dans le top 10. La réponse à ce mystère est limpide : il dépasse des adversaires. Sur le tourniquet du Sachsenring, sa place de septième sous le drapeau à damier après s’être élancé 15è n’est uniquement dû aux abandons qui se sont produits devant lui…

Le cas Brad Binder est donc à méditer mais il fait surtout le bonheur de KTM. « C’était un long week-end au Sachsenring », se souvient le Sud-Africain de 26 ans. « Nous avons lutté pendant trois jours pour être vraiment compétitifs sur un seul tour. C’était vraiment difficile pour nous. Parce qu’à chaque séance, nous étions en dehors du top dix, même si j’avais le sentiment d’avoir fait du bon travail en tant que pilote ».

Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing, Gran Premi Monster Energy de Catalunya

Brad Binder : « mon objectif était de finir, c’est important dans notre situation actuelle« 

Oliveira et l’ainé de Darryn Binder ont dû prendre le départ de la course depuis les 14e et 15e places sur la grille. « Bien sûr, cela nous a rendu la vie difficile », a déclaré le Sud-Africain, qui figurait onzième au premier tour, Oliveira 14e. « Mais lors du warm up du matin, j’ai pu pousser constamment, j’ai trouvé un bon rythme. J’ai trouvé mes points de freinage et je savais où était la limite. Mon objectif était de finir. C’est important dans notre situation actuelle, surtout si vous n’êtes pas aussi haut dans la liste des résultats que vous l’espériez ».

Cependant, Brad Binder n’était pas tout à fait comblé par sa tout de même belle remontée : « la 7ème place n’est pas le résultat que nous voulions. A la mi-course, je pensais pouvoir gagner quelques places. J’ai tout donné, mais pour finir je n’avais plus de réserve. Et le pneu arrière n’avait plus d’adhérence ».

Il termine : « maintenant, nous devons juste continuer à essayer. Assen ce week-end est une piste complètement différente. Nous y trouverons des conditions plus fraîches. J’espère que ces conditions nous conviendront mieux ». Grâce à sa régularité, Brad Binder est passé de la sixième à la cinquième place au championnat pilotes, avec un point d’avance sur Bagnaia.

Brad Binder (33) devant Oliveira (88), Alex Marquez, Morbidelli et Bezzecchi (72)

Résultats du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :

Allemagne

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP