pub

Honda

Ce Grand Prix d’Allemagne 2022 entrera dans l’histoire de l’usine Honda avec ce fait marquant qui sera sans aucun doute considéré comme la marque de la honte par les pontes de l’enseigne de Tokyo. Une épreuve d’autant plus douloureuse que, jusque-là, ce Sachsenring était un sentier de la gloire. Mais le soldat Marc Marquez est en convalescence n’offrant plus d’alibi au HRC qui n’a pu que constater ce dégât : pour la première fois depuis 40 ans, aucune Honda n’a été en mesure de marquer des points à l’issue d’une course de la catégorie reine…

Le Grand Prix d’Allemagne 2022 restera dans les mémoires à Tokyo pour être la première course depuis 1982 dans laquelle Honda quitte un circuit sans avoir marqué un seul point, que ce soit avec ses pilotes officiels ou ses satellites. Un fait qui met sans aucun doute en évidence la crise aiguë que la marque au blason ailé traverse en ce moment. Le pire est que cet échec soit validé sur un Sachsenring où les pilotes Honda ont toujours tiré profit du tracé pendant plus d’une décennie, partagée entre Dani Pedrosa et Marc Marquez.

Ce dimanche, Alex Marquez a dû se retirer en raison d’une défaillance du holeshot arrière de sa RC213V. Takaaki Nakagami a perdu le contrôle de sa moto et a subi sa troisième chute du week-end en Saxe. Stefan Bradl a terminé 16e avec son pied droit brûlé par la chaleur que la RC213V dégage et son coéquipier, Pol Espargaró, a pris la route des stands au 23e tour totalement épuisé et se tordant de douleur après le coup pris à la poitrine lors de la journée du vendredi.

Le pilote catalan, qui cumule déjà trois courses sans marquer de points, a reconnu que celle en Allemagne avait été « un week-end difficile » qui a mal tourné dès le premier jour, lorsqu’une chute au premier virage du Sachsenring a ravivé la blessure aux côtes qu’il avait déjà subi à Valence l’an dernier… « Lors de l’accident de la FP1 vendredi, je me suis fait mal aux côtes et j’ai passé tout le week-end à souffrir beaucoup, ça a été difficile. Les côtes ont besoin de temps pour récupérer, et quand on les stresse tous les jours sur une MotoGP, eh bien à la fin ça va empirer », a balbutié un Pol Espargaró incapable même de se présenter devant la presse après la course car physiquement épuisé.

Image

Pol Espargaró Honda : « je ne pouvais plus respirer normalement, j’ai aussi eu à nouveau le problème de la chaleur au pied« 

« Avant la course, je me suis fait infiltrer pour essayer de calmer la douleur dans mes côtes, mais avec cette chaleur, cela n’a pas été très utile », a déclaré le martyr. « Ça gonfle de plus en plus et je ne pouvais plus respirer normalement, j’ai aussi eu à nouveau le problème de la chaleur au pied, c’est quelque chose qui m’arrive depuis un an, quand je suis arrivé ici, et à la fin ça fait très mal. J’ai abandonné là-dessus, je ne pouvais pas continuer », a expliqué l’Espagnol qui, en fin de course, a dû tremper son pied droit pour atténuer les petites brûlures causées par la chaleur de la moto.

La mauvaise nouvelle pour Pol Espargaró est qu’il n’aura pas de pause le week-end prochain… L’épreuve d’Assen commencera dans seulement cinq jours, aux Pays-Bas lors de l’événement qui marquera le début des vacances d’été pour les pilotes MotoGP. « Maintenant, je vais devoir travailler dur à la maison avec la rééducation, j’ai des outils pour m’améliorer, j’ai déjà eu cette blessure à Valence l’année dernière, et plus ou moins je sais déjà comment se passe la rééducation, j’ai déjà l’expérience. Trois jours, c’est peu, mais c’est mieux que rien. Je vais travailler 24 heures sur 24 pour m’améliorer et être meilleur à Assen », conclut Pol Espargaró qui ira sans doute chez Tech3 KTM en 2023.

polEspargaro-Box.jpg

Résultats du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :

Allemagne

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team