Pecco Bagnaia a remporté la pole position du Grand Prix d’Allemagne, la dixième étape de la saison MotoGP 2022, dont la course est prévue ce dimanche sur le circuit du Sachsenring. Le pilote Ducati a conquis sa neuvième pole dans la catégorie et sa troisième de la saison. Une performance validée avec un temps de 1’19.931, un temps qui lui a permis de battre le champion en titre Fabio Quartararo de seulement 76 millièmes. Sur la première ligne, on trouve aussi la Ducati de l’équipe Pramac du Français Johann Zarco, avec seulement 99 millièmes de retard.
Quatrième temps pour l’Aprilia d’Aleix Espargarò, qui après l’erreur de Barcelone, où il s’était réjoui d’une seconde place alors qu’il restait encore un tour à faire, est prêt à en découdre. L’excellent rookie Fabio Di Giannantonio (Ducati Gresini), venu de la Q1, et l’Australien Jack Miller, pilote Ducati Factory et prochain pilote KTM Factory, sont également en seconde ligne avec l’Espagnol de la maison vénitienne.
Neuf motos européennes contre trois japonaises aux avant-postes en Allemagne
Luca Marini, au guidon de la Ducati du Mooney VR46 Racing Team, est septième, devant Jorge Martin (Ducati Pramac) et Maverick Viñales (Aprilia). Quatrième ligne pour le Japonais Takaaki Nakagami malgré une chute en fin de séance, le rookie Marco Bezzecchi (Ducati du Mooney VR46 Racing Team) et Joan Mir, avec la seule Suzuki restant en lice puisque son équipier Alex Rins a jeté l’éponge, souffrant trop de son poignet gauche fraichement opéré.
Qualifications difficiles pour Enea Bastianini (Ducati Gresini, fraîchement sortie des chutes du Mugello et de Barcelone, d’Andrea Dovizioso (Yamaha WithU RNF) et Franco Morbidelli (Yamaha Factory), qui ont terminé respectivement en 17e, 19e et 20e position…
Sam Lowes est en pole en Moto2 et Guevara a dominé le Moto3, autant de courses qui seront aussi passionnante à suivre. Voici le programme pour ne rien en rater…
Liqui Moly Motorrad Grand Prix d’Allemagne
Dimanche 19 juin
09h00 – 09h10 : Moto3, Warm-up
09h20 – 09h30 : Moto2, Warm-up
09h40 – 10h00 : MotoGP, Warm-up
11h00 : Moto3, Course (27 tours)
12h20 : Moto2, Course (28 tours)
14h00 : MotoGP, course (30 tours)