Personne n’a compris, et beaucoup l’ont accusé à tort. Pour son Grand Prix national, Stefan Bradl s’est illustré en Allemagne, oui… mais pas de la manière dont il espérait. En effet, à la toute fin de la Q1, on le vit ralentir sur la trajectoire, et tenter de s’échapper de celle-ci au moment où arrivait la meute menée par un certain Marc Marquez. L’Espagnol fulmina, et ne voulut rien entendre une fois les esprits calmés au moment des essais de départ. Mais que s’est-il passé pour que Stefan, champion du monde Moto2 2011, ne se rende pas compte de sa position dangereuse pour laquelle il a d’ailleurs écopé d’une pénalité ?
C’est l’une des images du jour. Bien évidemment, Stefan Bradl s’est longuement expliqué aux médias, et notamment aux micros des allemands de Speedweek. « Le bloquer était la dernière chose que je voulais faire. J’ai pris une petite pause, rien n’arrivait. Puis, tout s’est passé très vite, avec Marquez qui déboulait. Je voulais lui faire de la place. Je ne voulais pas lui gâcher sa qualification, on s’entend très bien » disait l’Allemand. Une erreur lourde de conséquence pour les deux camps : Trois places de pénalité pour Bradl, et l’impossibilité de sortir de la Q1 pour Marquez, condamné à la 13e place sur la grille.
Another roadblock for @marcmarquez93 in his backyard! 🚧 @stefanbradl tried to apologise for blocking the reigning King of the Ring, who starts P13 🥵#GermanGP 🇩🇪 pic.twitter.com/7xPumEN8dz
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 6, 2024
Alors que les deux se tiraient la bourre durant les premières années du Moto2, les voilà réconciliés. « Je suis un grand fan de Marc Marquez. J’aimerais qu’il gagne ici, mais les réseaux sociaux sont fous. » ajoutait-il, lui qui a été en proie à de nombreuses insultes au cours de la journée. « Après m’être changé, je suis directement allé le voir et m’excuser. Il n’y a pas de place au Sachsenring, on ne peut s’écarter nulle part. Nous nous sommes parlés entre hommes et tout est résolu. Croyez-moi, ça paraît bien pire à la télévision que ça ne l’était en vrai » ajoutait-il.
Pénalisé pour « conduite irresponsable » par le collège des commissaires, il accepte la sentence. « Je me suis ridiculisé, c’est mérité. Fin de l’histoire » concluait-il, alors qu’il prouve là toute la grandeur de son caractère. Rappelons que seul Remy Gardner avait été plus lent en qualifications, ce qui signifie qu’il ne reculera que d’une position sur la grille demain, pour s’élancer dernier. Cela ne l’a pas empêché de terminer le Sprint 19e.
Qu’avez-vous pensé de cette action ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix d’Allemagne MotoGP 2024 :
Classement : MotoGP.com
Photo de couverture : MotoGP