Deuxième jour d’apprentissage pour l’Australien Remy Gardner, remplaçant d’Alex Rins chez Yamaha en Allemagne. Le fils de l’illustre « Crocodile » Wayne Gardner n’a pas pu glaner le moindre point lors du Sprint, mais c’était prévisible. Au vu de la compétitivité actuelle du plateau, de son package aussi, il était difficile et sans doute injuste d’attendre beaucoup de lui. Il n’a pas démérité, et personne ne peut lui jeter la pierre au vu de la complexité de la tâche qu’il avait à accomplir.
Remy est très heureux de cette pige, qui pourrait par ailleurs se prolonger si la convalescence d’Alex Rins dure comme ce fut le cas en 2023 chez Honda LCR. « J’ai pris un très bon départ, comme si j’avais rattrapé une rangée sur la grille, mais quand j’ai abordé le premier virage… je n’ai pas freiné trop tard. Je me suis un peu dégonflé, pour être honnête, et Joan Mir et Johann Zarco m’ont encore dépassé. J’ai essayé de revenir, j’ai essayé dans le virage 5, mais je n’y suis pas parvenu, puis Stefan Bradl m’a doublé » disait-il à l’issue de ce Sprint.
In some ways @Rins42 is still here with us at the Sachsenring 4️⃣2️⃣ 🫶#MonsterYamaha | #MotoGP | #GermanGP pic.twitter.com/URvCEkKuph
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) July 5, 2024
Les départs ont considérablement augmenté en intensité depuis début 2023 et l’introduction des Sprints, le format qui rend ce moment de la course crucial. « Il m’a manqué un peu d’explosivité dans les cinq premiers tours pour faire ces bons chronos parce qu’après, je gérais, mais ils avaient déjà creusé un peu d’écart. J’ai appris beaucoup de choses lors de cette course Sprint, j’ai acquis des données, et dimanche je reviendrai avec d’autres idées, et ce sera une autre histoire » complétait-il sagement.
Massimo Meregalli, le directeur de l’équipe, s’est confié sur les prouesses de sa wild-card, qui retrouve le MotoGP après une année 2021 ratée chez KTM Tech3. « Rémy continue de nous impressionner. Il assimile rapidement les informations et l’équipe prend plaisir à travailler avec lui. Il fait du bon travail, surtout si l’on considère à quel point les conditions ont changé par rapport à hier et le peu de temps qu’il a passé sur notre moto. Le sprint a été une bonne répétition pour lui en vue de la course de demain. Nous allons procéder à quelques réglages, puis nous voulons qu’il continue à faire ce qu’il fait : continuer à pousser, continuer à collecter des données et continuer à s’améliorer tour après tour. » concluait-il.
Qu’avez-vous pensé de la performance de Remy Gardner ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix d’Allemagne MotoGP 2024 :
Classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport