Les fans allemands ont assisté aujourd’hui à leur premier Sprint au Sachsenring dans le cadre du Grand Prix d’Allemagne. Si Jonas Folger, le local de l’étape, a été contraint à l’abandon bien qu’ayant retrouvé avec plaisir le tracé sur lequel il avait brillé en terminant 2e en 2017 avec la même équipe Tech3, Augusto Fernández poursuit son apprentissage de rookie et met de plus en plus souvent sa GASGAS RC16 sous les lumières des projecteurs.
Pour sa première participation au Sachsenring au guidon de la GASGAS RC16 rouge, Augusto Fernández avait réalisé un excellent vendredi en continuant à se rapprocher du reste des pilotes, se classant P13 au classement combiné après un tour en 1’20.218 hier après-midi. Sur une piste mouillée à 20°, le rookie s’est élancé pour les essais libres ce matin et a continué d’impressionner en se classant P7 avec suffisamment de confiance sur le mouillé pour aller défier ses adversaires plus expérimentés.
Lors de la première séance de qualification, certaines zones de la piste étaient en train de sécher, et le choix des pneus était donc crucial, mais pas facile à faire. Finalement, il s’est élancé avec un soft sur sol mouillé à l’arrière, mais est rentré au garage pour passer au medium. A partir de ce moment, le numéro 37 a semblé plus confiant et a réalisé son meilleur tour de la séance en 1’27.734, s’emparant de la deuxième place avant les dernières attaques de chrono. Au final, Augusto Fernández s’est retrouvé en quinzième position sur la grille de départ.
A l’extinction des feux du Sprint, le Madrilène n’a pas pris un départ idéal et a perdu une position rapidement reprise. Tour après tour, il s’est installé dans un bon groupe avec un rythme de course positif. Il a réalisé son meilleur tour à mi-course en 1’21.775, soit seulement 0.052 seconde de plus que le Roi du Ring, Marc Márquez, et 0.889 seconde de plus que l’homme le plus rapide du jour en Sprint. Il s’est hissé jusqu’à la 14e place lorsqu’il a vu le drapeau à damier, obtenant ainsi son meilleur résultat de la saison en Sprint, un grand pas en avant pour le débutant qui, jusqu’à présent, avait souvent eu des difficultés avec la Tissot Sprint le samedi. Le numéro 37 abordera la course de dimanche avec un sentiment positif, car il espère continuer à marquer des points, comme il l’a fait chaque dimanche depuis le début de la saison.
Augusto Fernández : « Notre départ aurait pu être meilleur car nous avons perdu quelques positions, mais nous avons ensuite réussi à revenir et à doubler quelques pilotes, ce dont je suis heureux car il est très difficile de le faire au Sachsenring. Nous avions un bon rythme et nous étions avec un bon groupe, le top 10, et nous étions avec eux. Je pense que la course de demain sera similaire, nous devrons donc prendre un meilleur départ et nous accrocher aux premiers pendant un peu plus longtemps. »
Nicolas Goyon : « La 14ème place est un résultat très positif pour GASGAS Factory Racing Tech3, et c’est le meilleur résultat en Sprint pour le rookie Augusto Fernandez. Il s’est qualifié en P15, ce qui était convenable et lui a permis de prendre un bon départ. Il avait un bon rythme, s’est bien installé dans le Sprint et a pu dépasser quelques pilotes. Ce résultat lui donne une confiance supplémentaire pour la course de demain. De son côté, Jonas Folger a connu un problème technique pendant la course, mais il est rentré au garage plutôt satisfait de son rythme et de sa moto, et il est donc impatient de recommencer demain. Notre moto fonctionne bien, nous sommes donc très confiants pour la course principale de dimanche ! »
Résultats du Sprint du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :
Crédit classement : MotoGP.com