pub

Luca Marini

C’est plutôt rare qu’un pilote affirme qu’il n’est pas content de sa performance, surtout quand celui-ci termine quatrième. Luca Marini a encore été l’auteur d’une belle course, même s’il aurait sans doute voulu se battre pour les trois premières positions un peu plus longtemps. L’Italien reprend du poil de la bête et fait tout de même briller son équipe en lieu et place d’un Marco Bezzecchi que l’on attend sur ce format.

« Je n’étais pas fort aujourd’hui » déclarait Luca Marini à l’issue du Sprint dans les colonnes de Speedweek. Drôle de déclaration ; pour la comprendre, il faut revenir aux qualifications, exercice qu’il a achevé en 2e position derrière son compatriote Pecco Bagnaia. « J’aurais pu être en pole, j’étais énervé car j’avais fait une erreur dans le dernier virage. Je pensais pouvoir pousser plus mais c’est ici que j’ai perdu. Heureusement, je ne suis pas tombé » a-t-il confié ce matin. D’autres, comme son coéquipier ou Marc Márquez, se sont fait piéger à cet endroit.

 

Un duel que l’on avait déjà vu. Photo : Michelin Motorsport

 

Lors du Sprint, il s’est très bien élancé, et l’on croyait un instant que le pilote Mooney VR46 Racing Team allait s’offrir le holeshot, mais c’était sous-estimer la puissance de la trajectoire extérieure dans le premier virage au Sachsenring, qui facilite grandement l’attaque dans le virage n°2. Mais d’après lui, même avant l’extinction des feux, il n’y avait pas beaucoup d’espoir : « Je savais que je ne pouvais pas vraiment me battre pour le podium avec le pneu arrière tendre. Nous avons essayé de faire au mieux, et j’espérais que la performance de la gomme arrière diminue un peu plus tard. Nous n’avons pas osé débuter avec le medium, car je n’aime pas être celui qui fait différemment des autres. Nous pouvons maintenant analyser et comprendre où Jorge Martín a été meilleur » disait-il, très humblement. Même si cela ne ressemble pas à un discours « de vainqueur » dans l’esprit, il faut saluer toute l’honnêteté de Luca Marini.

Et pourtant, malgré ce phénomène, il n’a pas été ridicule, loin de là ! À la bataille avec les meilleurs dont Brad Binder (après leur altercation au Mans), il a donné du fil à retordre et finalement, s’impose contre son vis-à-vis après l’attaque de Johann Zarco sur le Sud-Africain dans le Waterfall. « J’ai tout donné » ajoutait-il, et on veut bien le croire !

 

 

Toujours pas satisfait, Luca Marini veut des changements en vue de la course. « J’ai eu du mal à tourner, notamment dans les virages n°7 et n°10. Je veux essayer quelque chose d’autre demain pendant le warm-up. Jorge Martín avait une ligne plus proche des points de corde, d’une manière générale, plus d’adhérence. Concernant les pneus, je pense que la grille choisira le hard et le medium, à moins que Martín prenne le tendre arrière tant il était à l’aise. » Sa blessure à la main droite, elle, ne le gène pas tant que ça : « Je ne suis pas encore à 100 % mais ça ne m’empêche pas de me donner à fond ».

Pensez-vous que Luca Marini peut trouver la solution, ou plutôt, combler cet écart avec les pilotes les plus rapides – qui se traduit par un retard de 5,4s sur Jorge Martín aujourd’hui ? Dites-le nous en commentaires !

Voici les résultat du Sprint dans le cadre du Grand Prix d’Allemagne MotoGP 2023 :

 

 

Crédit classement : Motogp.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team