Très rapide dès les premiers essais libres d’hier sur la Ducati Desmosedici GP22, sous le record de piste et directement en Q2 après la FP3 (P8, 1’20.133), Luca Marini a continué sur sa lancée en qualification en réalisant 1’20.168 dans les 15 dernières minutes de la séance.
Un chrono qui n’est qu’à deux dixièmes de la pole position de Francesco Bagnaia (1’19.931) et confirme la courbe nettement ascendante que suit le pilote du Mooney VR46 Racing Team depuis maintenant trois Grands Prix.
Luca Marini s’élancera de la troisième ligne, en septième position, mais, loin d’être euphorique, reste mesuré et ne cache pas les domaines où il peut encore progresser. Une belle et studieuse attitude qui permettra peut-être au frère de Valentino Rossi d’inscrire demain son quatrième résultat consécutif dans le Top 10…
Luca Marini : « La troisième ligne en qualification n’est pas mal même si avec la hausse des températures aujourd’hui j’ai eu beaucoup plus de mal. J’ai essayé le medium à l’avant dans la FP3 et je ne me sentais pas à l’aise, j’ai ensuite préféré le dur dans la FP4 et le feeling était meilleur. Nous avons encore de la marge, j’aimerais être plus rapide et nous pouvons aussi travailler sur le rythme de la course. En qualification, j’ai donné le meilleur de moi-même, mais je n’ai pas été capable de mettre toutes les pièces ensemble et de faire un tour parfait. Avec le soft à l’arrière, je me sentais bien, mais sur le long terme, je perds confiance pour être capable de me battre avec les tout premiers gars. »
Pablo Nieto : « Je suis content : les deux pilotes sont en Q2 et la séance a été globalement plus que positive. Les troisième et quatrième rangées sont de bonnes positions, mais les deux premières rangées étaient également proches de notre potentiel aujourd’hui. Luca et Marco progressent course après course, l’équipe travaille très bien et les résultats commencent à être solides aussi. Demain sera un GP très difficile, la clé sera le départ et les tout premiers tours. Nous continuons à rester concentrés. »
Résultats des qualifications du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :
Crédit classement : MotoGP.com