Jorge Martin espérait bien mieux que la huitième place sur la grille de départ où les Ducati s’y sont alignées aux avant-postes comme à la parade. Son équipier Johann Zarco est notamment second, mais celui avec qui il est en duel pour une place sur la moto rouge en 2023 est bien plus loin. Alors l’Espagnol fait contre mauvaise fortune bon cœur tandis qu’en évoquant sa stratégie pour la course à venir, il fait état d’un sujet sensible que l’on avait presque oublié : la pression des pneus…
Et pour cause : dimanche, pour la dixième manche du championnat, la piste du Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring sera à un peu plus de 50°. De qui mettre les pneus au supplice… Mais avant de parler de ça, Jorge Martin évoque ses qualifications en demi-teinte… Car le pilote Pramac avait montré une performance décente lors de la troisième séance d’essais libres samedi matin et, avec quatre autres pilotes, avait battu la barre des 1’20. Mais après la séance de qualification de 15 minutes dans l’après-midi, le pilote Pramac Ducati n’a réussi que la 8e place sur la grille.
« Mon temps au tour du matin n’était qu’à deux dixièmes de seconde du record du tour, donc j’espérais un peu plus en qualifications », a-t-il admis avant d’expliquer : « j’ai commis deux petites erreurs dans mon meilleur tour, qui m’ont coûté un dixième de seconde. Mais cette erreur a fini par me coûter cinq places ».
L’Espagnol de 24 ans voit poster devant lui cinq autres Ducati, dont celle de Fabio Di Giannantonio le rookie de Gresini qui continue à tailler des croupières à son équipier troisième au championnat, Enea Bastianini… « Je pourrais être dans une meilleure position, mais c’est comme ça. Je pense que nous pourrions nous battre pour le podium, mais avec cette position de départ, ce sera difficile », a regretté le Majorquin.
Jorge Martin : « je vais souffrir en course, mais c’est pour ça qu’on est là«
Des températures de l’air supérieures à 35 degrés sont prévues pour la course de dimanche, donc la course de 30 tours sera un test d’endurance pour l’homme et la machine. « Nous devons porter une attention particulière aux pneus arrière et à la pression d’air dans les pneus avant », alerte Jorge Martin. « Dans la première moitié de la course, je dois rester calme et essayer de dépasser autant de pilotes que possible. J’espère au moins me battre pour le top 5 à la fin. Même si la position pourrait être meilleure, ce n’est pas une catastrophe ».
Le pilote termine sur son état physique, marqué par une récente opération au bras : « la douleur était moindre que vendredi car j’ai pris des antalgiques. Cependant, j’ai toujours des douleurs lors de longues séances. Je vais souffrir en course, mais c’est pour ça qu’on est là ».
MotoGP Allemagne J2 : qualifications
Crédit classement motogp.com