Ce Grand Prix d’Allemagne devait être un tournant dans le projet Honda en MotoGP et aussi dans la relation entre le constructeur et Marc Marquez. Pourquoi ? Parce que le Sachsenring a depuis plus de dix ans toujours masqué les crises, pansé les plaies, avec la victoire au bout du tracé saxon. Cette fois plus que jamais, le scénario devait se répéter pour calmer les esprits et rassurer. Mais c’est tout le contraire qui se produit depuis l’entame de ce qui est la septième manche de cette saison qui va laisser des traces. Chez Repsol, on ne touche plus le fond, on le racle et au HRC on s’enfonce dans les abysses. Pendant ce temps, Marc Marquez chute, s’agace, et n’accroche même plus le top 10 à l’arrivée. Il reste ce dimanche pour sauver ce qui peut l’être mais l’ampleur de la débâcle déjà acté ne pourra pas passer par pertes et profits. Jorge Lorenzo compatit.
Jorge Lorenzo suit particulièrement le parcours de Marc Marquez en ce moment. Il clame à qui veut l’entendre qu’il le voit chez Ducati en 2024, mais aussi chez KTM avec Red Bull, ce qui fait sourire un Marc Marquez qui n’a cependant pas beaucoup d’occasions de rigoler en ce moment. Et Por Fuera l’a aussi remarqué. Depuis que le meeting du Sachsenring a commencé, il en est à quatre chutes, dont trois lors pour la seule matinée du samedi, avec l’accident de la FP et les deux des qualifications. Qui se sont ajoutés à celui de la P2 du vendredi.
Lorsque le Sprint a été lancé samedi après-midi, l’octuple champion du monde s’est encore fait deux frayeurs. Deux alertes qui ont été les dernières puisque le pilote Honda a ensuite décidé de rentrer, enfin, dans le rang, et finir sa course seulement onzième. Sur un tracé où il a toujours gagné.
Jorge Lorenzo a commenté dans des propos relevés sur Todocircuto : « cette moto est une catastrophe, elle n’est pas à la hauteur » commence-t-il en fustigeant la Honda. « C’est assez triste de voir Marc en fin de course devant Fabio di Giannantonio, qui n’est pas compétitif, face à la Ducati alors qu’il est plus compétitif sur ce circuit que sur d’autres. Au Sachsenring, où il a gagné 11 fois, il n’a pas l’air à l’aise du tout, seulement sur le mouillé parfois, mais sur le sec il était très mal ».
Jorge Lorenzo : « Marc Marquez semble souffrir de résignation, de colère, d’impuissance »
Le quintuple champion du monde ajoute : « il semble souffrir de résignation, de colère, d’impuissance. C’est une situation dans laquelle il est pratiquement impossible d’être calme, et il ne l’est pas. Physiquement, il va bien, mais il ne se sent pas bien avec la moto ».
Il mentionne aussi : « l’année dernière, il y a eu des changements dans son environnement et nous voyons un Marc différent, il est perçu comme nerveux. Ses actions sur la piste et en dehors le montrent, mais c’est très difficile, presque impossible, d’être serein avec cette moto qui ne marche pas et qui n’est pas compétitive ». Jorge Lorenzo termine : « je vois Marc Marquez essayer jusqu’au bout et jusqu’à ce qu’il n’ait plus de contrat avec Honda si ça ne marche plus. Mais il essaiera jusqu’au bout, je n’en doute pas ».