Un samedi quelque peu anecdotique pour Fabio Quartararo en Allemagne. Alors qu’il révélait être en difficulté hier, même plus que ce qu’il n’osait imaginer, il n’a pas pu débloquer de la performance lors les qualifications et le Sprint, d’ailleurs achevé en 13e position derrière Fabio Di Giannantonio. Sur le tourniquet du Sachsenring, les Yamaha YZR-M1 sont loin d’être à leur aise. Le plus inquiétant, c’est que le Français ne sait pas comment améliorer la situation au moment T.
Ce n’est pas le Fabio le plus heureux que l’on retrouve au soir de cette deuxième journée en Allemagne. « Je ne comprends pas vraiment où se situe le problème. De ce que j’ai pu constater, nous sommes en retard en ce qui concerne le freinage et l’entrée dans les virages. Et puis, en sortie également, notre contrôle de traction n’est pas au niveau. Il n’y a pas un aspect particulier de la moto que nous devons améliorer, c’est le package au complet » affirmait le champion français. Coup dur, car le projet désormais bien avancé ne semble pas progresser week-end après week-end. Il réitère aussi ses propos d’hier, toujours dans les colonnes de GPOne « On souffre beaucoup ici, plus encore que ce que je n’avais imaginé. »
Control: quickly regained ✅@FabioQ20 saves it at T8! 👏#GermanGP 🇩🇪 pic.twitter.com/sas9e0soju
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 6, 2024
Apparemment, l’électronique semble constituer la majeure partie des problèmes de Fabio. « On a essayé beaucoup de choses de ce côté. En début de course, j’étais derrière un groupe donc j’ai pu analyser où nous perdions du terrain. On a essayé tellement de réglages, mais on ne trouve pas la solution. Il nous manque quelque chose du point de vue électronique et on a travaillé presque exclusivement là-dessus depuis le début du week-end » poursuivait-il. Pourtant, il s’était imposé magistralement lors de la saison 2022 sur ces terres.
Yamaha tente de trouver des solutions, et fait des paris osés comme celui d’ajouter une écurie satellite à son contingent l’année prochaine. Le moteur, longtemps source de déficit de performance, a aussi été ré-étudié, mais rien n’y fait. « Il y a des choses plus importantes que le moteur, comme l’adhérence et le comportement en virages. Le nouveau moteur est une progression, c’est certain, et a peut-être même apporté quelques améliorations. Dans certaines courbes, au Sachsenring, je ne fait que glisser de l’arrière, je ne peux pas suivre, tout le temps à la limite. » ajoutait-il, ce qui est intéressant pour comprendre ce qui ralentit la firme d’Iwata.
Face à autant de pépins, difficile d’apporter une réponse concrète dès demain. « On ne peut que changer les réglages, rien de plus. En y touchant, on prend le risque de rendre la situation encore pire. Je pense parfois qu’on ferait mieux de tout le temps utiliser la même moto. Celle que j’ai ici est plus ou moins la même que celle que j’ai roulé lors des six dernières années, et je pense que la solution se trouve davantage dans de nouvelles pièces que dans d’énièmes réglages différents » affirmait Fabio Quartararo.
Après avoir chaleureusement congratulé son coéquipier du jour Remy Gardner, précisant qu’il « avait fait du bon travail », le Français s’est livré sur la dernière rumeur ; Miguel Oliveira chez Yamaha, peut-être via Pramac Racing. Hier, on a vu « El Diablo » chambrer le Portugais suite à la victoire de l’Équipe de France de Football lors de l’Euro, mais rien de bien méchant. « Miguel est l’un de ceux avec qui je m’entends le mieux dans le paddock. Encore aujourd’hui, il était fantastique. Il a de l’expérience et bon nombre de victoires. Je pense qu’il pourrait être une bonne addition » concluait-il.
Et vous, qu’avez-vous pensé de la course de Fabio Quartararo ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix d’Allemagne MotoGP 2024 :
Classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport