pub

Brad Binder

Vainqueur de deux Sprint cette saison, Brad Binder n’était pas eu mieux de sa forme ce samedi. Sa sixième place est plus que correcte, mais désormais, on attend l’officiel KTM aux avant-postes, ou au moins, devant son coéquipier Jack Miller. Dans le bon groupe, puis distancé, il a croisé le fer avec Luca Marini avant de se faire dépasser par Johann Zarco en toute fin d’épreuve, de manière plus que spectaculaire.

D’après ses dires sur Speedweek, rien ne s’est passé comme prévu pour lui, ou presque. « La course d’aujourd’hui était cool, j’ai pris un bon départ. Juste après, deux pilotes se sont touchés devant moi, me forçant à couper les gaz. Je n’ai pas pu dépasser davantage dans les premiers virages, et ensuite, je suis tombé sur Luca Marini qui m’a donné beaucoup de fil à retordre. » Effectivement, même pour Brad Binder, dépasser sur le petit tourniquet du Sachsenring représente un vrai challenge.

 

Photo : Michelin Motorsport

 

Les possibilités sont peu nombreuses ; le virage n°1, bien sûr, en est une, comme les deux derniers tournants à gauche qui rejoignent l’arrivée. Hormis ces quelques occurrences, on peut vite se retrouver avec un effet « bouchon » qui provoque de gros écarts à l’arrivée. « J’ai vu que j’étais plus rapide que lui, mais je n’ai pas pu le doubler car il freinait plus fort. Et à chaque fois que j’essayais de me rapprocher, le pneu avant surchauffait. J’ai essayé, plusieurs fois même, mais j’ai dû tirer tout droit à au moins trois reprises » ajoutait le Sud-Africain à l’issue du Sprint.

Alors qu’il s’élançait 9e, cette 6e place pourrait avoir un goût de satisfaction mais la manière l’empêche de se réjouir. Johann Zarco, dans un virage qu’il apprécie, a tenté un dépassement plus que musclé dans le dernier tour pour lui subtiliser sa position. Brad Binder, au large à 500 mètres de l’arrivée, pouvait arrêter de pousser pour rattraper Marini. Bien entendu, il revient sur cet épisode : « J’ai vu Johann bloquer la roue avant en tout début de course, je pensais qu’il était tombé. Mais apparemment, il a réalisé un sauvetage. Concernant le dépassement, je ne l’ai pas vu du tout. J’ai redressé la moto et géré la descente comme j’ai pu. Définitivement, c’était un peu limite » avoue-t-il, bien qu’il soit coutumier des attaques incisives au possible. Quoi qu’il en soit, il faudra que Brad Binder se remobilise demain afin de retarder l’envol de Pecco Bagnaia et Jorge Martín au championnat.

 

 

Qu’avez-vous pensé de cet incident ? Brad Binder peut-il s’accrocher au bon groupe depuis la 9e position demain ? Dites-le nous en commentaires !

Voici les résultat du Sprint dans le cadre du Grand Prix d’Allemagne MotoGP 2023 :

 

 

Crédit classement : Motogp.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP