C’est à un festival Ducati auquel on a assisté ce vendredi qui marquait le premier jour du Grand Prix d’Allemagne sur un Sachsenring que redoutaient jusque-là les Desmosedici. La bonne tenue constatée lors de la FP1 s’est également confirmée lors de la deuxième séance. Pecco Bagnaia a été le plus rapide, réalisant son meilleur temps en 1’20.018, devant le pilote de l’équipe Mooney VR46 Luca Marini et son coéquipier Ducati Lenovo Jack Miller.
Quatrième temps pour l’Aprilia d’Aleix Espargarò, suivi des pilotes de l’équipe Prima Pramac Ducati, Johann Zarco et Jorge Martin. Le champion du monde Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) est septième, devant l’autre Aprilia pilotée par Maverick Viñales. Le Top 10 de la feuille des temps est clôturé par le rookies Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) et Joan Mir (Suzuki Racing).
Gigi Dall’Igna, responsable du département course Ducati peut se réjouir en voyant trois de ses Desmosedici devant tout le monde sur un circuit où l’agrément de pilotage compte plus que la puissance. Cela en dit long sur le niveau atteint sur tous les circuits par la moto italienne. Bagnaia en grande forme a même revu à la baisse le record de l’absent Marc Marquez, deux fois de suite.
Si Bagnaia est une certitude, l’exploit de Luca Marini est surprenant. Il a aussi tourné sous l’ancien record. Ducati se réjouit enfin d’un Jack Miller fermant la première rangée virtuelle au guidon d’une GP22 équipée du FRHD. Reste que le septième temps de Fabio Quartararo ne doit pas tromper, puisqu’il s’est concentré sur le pneu avant dur en fin de séance après avoir signé un bon temps le matin avec le plus tendre. Le Français de Yamaha fait ses essais, comme un excellent Aleix Espargaró qui clôture son vendredi avec le quatrième meilleur temps.
Six Ducati et huit machines européennes dans le top 10 en Allemagne
Dall’Igna peut également se contenter du cinquième meilleur temps de Zarco, du sixième de Martin, fraîchement opéré sur sa main droite et du neuvième de Di Giannantonio, portant les Desmosedici à six dans le top dix. Les autres constructeurs se répartissent les miettes, dont les japonais qui ne comptent que la Yamaha de Fabio Quartararo et une Suzuki, celle de Joan Mir, dans le top 10.
La fête Ducati aurait été complète avec un meilleur résultat d’Enea Bastianini, qui se retrouve seulement treizième au classement combiné, signe d’un feeling encore à construire avec la piste allemande. Une nouvelle hausse des performances globales est attendue samedi matin, la météo sourit aux pilotes, la piste s’améliore à chaque virage, ce qui fait que l’accès à la qualification finale se jouera aux millièmes près. Pour ne rien rater de ce spectacle, voici le programme de ce samedi sur Sachsenring.
Chronos MotoGP cumulés Allemagne J1 :
Liqui Moly Motorrad Grand Prix d’Allemagne
Samedi 18 juin
09h00 – 09h40 : Moto3 FP3
09h55 – 10h40 : MotoGP, FP3
10h55 – 11h35 : Moto2, FP3
12h35 – 12h50 : Moto3, Qualifications 1
13h00 – 13h15 : Moto3, Qualifications 2
13h30 – 14h00 : MotoGP FP4
14h10 – 14h25 MotoGP Q1
14h35 – 14h50 : MotoGP, Q2
15h10 – 15h25 : Moto2 Qualifications 1
15h35 – 15h50 : Moto2 Qualifications 2